Partir

  • Première livraison de pale et de nacelle de l’éolienne Haliade X
    Deux ports et deux chargements. Ce mois d'août a vu les premières livraisons de pièces de l'éolienne Haliade X produite par GE Renewable Energy. A Saint-Nazaire, c'est une nacelle qui a été chargée à destination de Rotterdam. C'est le premier élément d'un prototype complet de l’Haliade-X qui sera testé pendant un an en vue d’obtenir ses certificats permettant sa […]
  • DFDS : Le troisième ro-ro chinois bientôt livré
    Son nom est Hollandia Seaways, mais peut-être en changera-t-il lors de son entrée officielle en flotte comme ses deux grands frères, le Gothia Seaways devenu Ephesus Seaways et le Belgia Seaways désormais Troy Seaways, tous deux affecté... […]
  • Géolocalisation en mer : Téléphone portable et VHF complémentaires
    Comment les centres de secours en mer réussissent-ils à localiser les appels de détresse, les navires perdus et ceux qui ne donnent plus de nouvelle ? La VHF et le téléphone portable sont deux alliés de poids dans la géolocalisation. Pa... […]

Archives

A bord du ferry Côte des Dunes

L’ancien Rodin de SeaFrance et MyFerryLink a repris le 9 février ses rotations entre Calais et Douvres. Mis en service il y a près de 15 ans, le navire débute une nouvelle page de son histoire au profit de l’armement danois DFDS Seaways. Rebaptisé Côte des Dunes et toujours armé sous pavillon français, il a bénéficié cet hier, au chantier Damen de Dunkerque, d’un important arrêt technique. Remis en état après une longue période sans naviguer (il avait cessé son activité début juillet 2015), le ferry a adopté la nouvelle livrée de DFDS, avec une coque noire et un nouveau logo.