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  • Première livraison de pale et de nacelle de l’éolienne Haliade X
    Deux ports et deux chargements. Ce mois d'août a vu les premières livraisons de pièces de l'éolienne Haliade X produite par GE Renewable Energy. A Saint-Nazaire, c'est une nacelle qui a été chargée à destination de Rotterdam. C'est le premier élément d'un prototype complet de l’Haliade-X qui sera testé pendant un an en vue d’obtenir ses certificats permettant sa […]
  • DFDS : Le troisième ro-ro chinois bientôt livré
    Son nom est Hollandia Seaways, mais peut-être en changera-t-il lors de son entrée officielle en flotte comme ses deux grands frères, le Gothia Seaways devenu Ephesus Seaways et le Belgia Seaways désormais Troy Seaways, tous deux affecté... […]
  • Géolocalisation en mer : Téléphone portable et VHF complémentaires
    Comment les centres de secours en mer réussissent-ils à localiser les appels de détresse, les navires perdus et ceux qui ne donnent plus de nouvelle ? La VHF et le téléphone portable sont deux alliés de poids dans la géolocalisation. Pa... […]

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A320neo MPA : L’avion de patrouille maritime d’Airbus

En mai dernier, la France et l’Allemagne décidaient de coopérer dans le cadre du remplacement de leurs avions de patrouille maritime Atlantique 2 et P-3C Orion à l’horizon 2030. Le groupe européen Airbus, très fortement implanté dans les deux pays, s’est immédiatement positionné. Il propose une solution basée sur un modèle éprouvé, le biréacteur civil A320. Plus économique et offrant un rayon d’action amélioré (6300 km), la nouvelle version de l’appareil, l’A320neo (entrée en service en 2016), a été logiquement choisie pour cette déclinaison PATMAR.