Partir

Qu’on se le dise …

  • L’hydrolienne de Sabella ramenée à terre
    L’hydrolienne D10 de Sabella n’est pas restée longtemps sur son site d’immersion. Posée le 5 octobre dans le Fromveur, au sud de l’île d’Ouessant, l’hydrolienne de la société quimpéroise a dû être ramenée à Brest. Lire la suite d... […]
  • La SNSM et Couach dévoilent la future flotte de sauvetage française
    La Société Nationale de Sauvetage en Mer a signé hier, à Paris, le contrat de conception et de réalisation de sa future flotte. Comme annoncé en juillet dernier, celle-ci est confiée à un maître d’œuvre unique : le chantier Couach de Gu... […]
  • A Itechmer, les femmes et la pêche : « Il faut y croire ! »
    Un débat sur l’avenir des femmes dans la filière pêche s’est tenu, pour la première fois, ce mercredi, au salon Itechmer, à Lorient. Marie-Christine Monfort, cofondatrice de WSI, l’Association internationale pour les femmes dans l’indus... […]

Archives

Au chantier Tanguy, «ce n’est pas du passéisme de rester dans le bois»

Impossible de rater ce chantier, à Douarnenez. Dans l’anse de Pouldavid, sur un terrain privé, le hangar de 1500 m2, pouvant accueillir des bateaux jusqu’à 25 mètres, borde la route. Régulièrement, les automobilistes de passage arrêtent leur véhicule pour s’approcher du hangar, attirés par le bruit des coups de masse sur les carvelles, l’odeur du bois ou la vision des membrures d’un chalutier dans l'ouverture de la porte. De l’autre côté de la route, dans l’anse qui occupe le fond de la ria du Port-Rhu, une cale permet de sortir ou mettre les bateaux à l’eau avec un chariot et l’aide de la