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  • Première livraison de pale et de nacelle de l’éolienne Haliade X
    Deux ports et deux chargements. Ce mois d'août a vu les premières livraisons de pièces de l'éolienne Haliade X produite par GE Renewable Energy. A Saint-Nazaire, c'est une nacelle qui a été chargée à destination de Rotterdam. C'est le premier élément d'un prototype complet de l’Haliade-X qui sera testé pendant un an en vue d’obtenir ses certificats permettant sa […]
  • DFDS : Le troisième ro-ro chinois bientôt livré
    Son nom est Hollandia Seaways, mais peut-être en changera-t-il lors de son entrée officielle en flotte comme ses deux grands frères, le Gothia Seaways devenu Ephesus Seaways et le Belgia Seaways désormais Troy Seaways, tous deux affecté... […]
  • Géolocalisation en mer : Téléphone portable et VHF complémentaires
    Comment les centres de secours en mer réussissent-ils à localiser les appels de détresse, les navires perdus et ceux qui ne donnent plus de nouvelle ? La VHF et le téléphone portable sont deux alliés de poids dans la géolocalisation. Pa... […]

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Cassard, Jean Bart : que faire des radars ?

Les deux frégates antiaériennes du type F70 AA de la Marine nationale sont en fin de vie. Alors que le Cassard, mis en service en 1988, a effectué sa dernière navigation et est entré dans le processus de désarmement, le Jean Bart, qui date de 1991, doit tirer sa révérence au printemps 2021. Quelques équipements pourront être récupérés sur ces bâtiments. On peut penser aux deux lanceurs Sadral, qui pourraient en cas de besoin équiper les deux La Fayette non modernisées au cas où celle-ci seraient vendues (les trois rénovées auront les Sadral provenant de F 70 ASM).