Partir

Qu’on se le dise …

  • L’Abeille Bourbon remorque un cargo en panne de propulsion
    Le vendredi 18 octobre 2019, à 14h20, le remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage Abeille Bourbon a appareillé de Brest, sur ordre du préfet maritime de l’Atlantique, pour faire route vers l’île de Batz afin de rejoindre le cargo Norderney, rencontrant une panne de propulsion. Celui- ci se trouvait alors à 10 nautiques (environ 19 […]
  • Corse : le cargo Rhodanus déséchoué
    Le cargo Rhodanus, échoué depuis le dimanche 13 octobre au lieu-dit Cala Longa en Corse, a été déséchoué ce jour à 12h.La société mandatée par l’armateur et ses assureurs a présenté, dans la soirée d’hier, une solution consolidée de dés... […]
  • La SNSM et Couach dévoilent la future flotte de sauvetage française
    La Société Nationale de Sauvetage en Mer a signé hier, à Paris, le contrat de conception et de réalisation de sa future flotte. Comme annoncé en juillet dernier, celle-ci est confiée à un maître d’œuvre unique : le chantier Couach de Gu... […]

Archives

CMA CGM adapte les bulbes de ses navires au slow steaming

Près de 25 porte-conteneurs du groupe CMA CGM ont vu leur bulbe d'étrave modifié entre 2013 et aujourd'hui. Ces modifications, effectuées en cale sèche, visent à adapter la forme du bulbe pour des navires qui avaient été conçus pour naviguer aux alentours de 24 noeuds. Avec le ralentissement des marchés et l'adoption du slow steaming, la vitesse commerciale des navires est tombée à 16-18 noeuds, modifiant donc le comportement du flux d'eau sur la carène.