Partir

Qu’on se le dise …

  • Jifmar ouvre un bureau aux Pays-Bas
    Jifmar Offshore Services s’implante aux Pays-Bas. La compagnie marseillaise, déjà présente à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, en Écosse, au Congo ou encore au Gabon, va ouvrir un bureau (Jifmar Netherlands) non loin d’Amsterdam. Il... […]
  • Le chercheur Laurent Chauvaud raconte la coquille Saint-Jacques
    Dans « La coquille Saint-Jacques, sentinelle de l’océan », livre concis et tonique, on apprend comment la coquille se nourrit, comment ses stries nous renseignent sur sa croissance. Le chercheur Laurent Chauvaud explique l’origine du go... […]
  • Le nouveau bac de Seine en construction
    Le nouveau bac du département de Seine-Maritime prend forme. La construction du nouveau navire amphidrome est menée sur les deux sites du groupe BMA, le chantier Merré de Nort-sur-Erdre et Mecasoud à Saint-Nazaire. C'est le cabinet d'ar... […]

Archives

Comment l’éolien offshore est devenu le moteur de Bremerhaven

Le long du quai de Bremerhaven, le gros navire jack-up Friedrich Ernestine attend sa prochaine mission. Lui et son sistership, le Victoria Mathias, devenu depuis MPI Enterprise après son rachat par la compagnie néerlandaise MPI Offshore, ont été construits en 2012 dans les chantiers sud-coréens Daewoo pour l’armement allemand RWE Offshore Logistics. 120 mètres de long, des jambes de 78 mètres, les deux navires ont installé une bonne partie des éoliennes offshore européennes et notamment le champ allemand Nordsee Ost.