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Qu’on se le dise …

  • Caen : un vraquier bat le record du plus large navire franchissant les écluses
    Le port de Caen-Ouistreham a battu cette semaine le record du plus large vraquier ayant franchi sa grande écluse. Il s’agit du King Race, navire d’un peu plus de 28.000 tonnes de port en lourd, long de 169.4 mètres pour 27.2 de largeur.... […]
  • Marine nationale : la Taape joue les prolongations
    Ultime survivant des anciens bâtiments de soutien de région (BSR) de la Marine nationale, la Taape, qui a fêté en novembre dernier ses 37 ans de service, est toujours opérationnelle à Toulon, où elle a été cependant reclassée en chaland... […]
  • Première conversion d’un PSV pour une propulsion ammoniaque
    L’armement norvégien Eidesvik Offshore a signé un accord avec le groupe norvégien Equinor (ex-Statoil) pour la modification du Viking Energy. Ce PSV (navire de ravitaillement offshore), de 95 mètres de long pour 20 de large, construit en 2003, et tournant au GNL, va subir des travaux pour être propulsé par de l’ammoniaque. Un système de […]

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Conditions musclées pour Le Cam

En proie à des conditions de mer agitées, Jean Le Cam fait contre mauvaise fortune bon cœur et s’attend à des jours meilleurs : « J’étais en train de boire mon café, et j’ai remarqué que ça tapait moins. J’ai vite déchanté ! Cette mer commence à durer. Pour la cuisine c’est la galère parce que dès que tu as un plat en sauce, tu repeins la cuisine. Dans une heure ou deux, ça devrait mollir. Ca va être une grande journée je le sens ! Enfin un peu de douceur et d’élégance dans ce monde de brutes. Parce que là, oui, c’est un monde de brutes. 

Dans tout cela, il y a une bonne nouvelle ! Depuis l’équateur, je distance Mike Golding. J’ai tout de même gagné 50 milles en vitesse pure depuis 4 jours. Pas mal non ! Mais bon, je ne lâche rien non plus, je règle SynerCiel aux petits oignons. »