Partir

Qu’on se le dise …

  • Caen : un vraquier bat le record du plus large navire franchissant les écluses
    Le port de Caen-Ouistreham a battu cette semaine le record du plus large vraquier ayant franchi sa grande écluse. Il s’agit du King Race, navire d’un peu plus de 28.000 tonnes de port en lourd, long de 169.4 mètres pour 27.2 de largeur.... […]
  • Marine nationale : la Taape joue les prolongations
    Ultime survivant des anciens bâtiments de soutien de région (BSR) de la Marine nationale, la Taape, qui a fêté en novembre dernier ses 37 ans de service, est toujours opérationnelle à Toulon, où elle a été cependant reclassée en chaland... […]
  • Première conversion d’un PSV pour une propulsion ammoniaque
    L’armement norvégien Eidesvik Offshore a signé un accord avec le groupe norvégien Equinor (ex-Statoil) pour la modification du Viking Energy. Ce PSV (navire de ravitaillement offshore), de 95 mètres de long pour 20 de large, construit en 2003, et tournant au GNL, va subir des travaux pour être propulsé par de l’ammoniaque. Un système de […]

Archives

Damen: Essais de carène pour le FCS 7011

Le constructeur naval néerlandais continue de miser sur sa classe de navire rapide de transport de personnel, les Fast Crew Supplier (FCS). C’est une maquette longue de 2.8 mètres du futur modèle 7011 qui a été testée dans un bassin de la Delft University of Technology (TU Delft). Les essais portaient sur le comportement du navire à des vitesses de 30 et 40 nœuds.  Ils ont été jugés concluants par l’industriel qui explique que la forme élancée de la coque permet au bateau de mieux percer les vagues et d’améliorer infine sa stabilité.