Partir

  • Résultats du premier semestre de Boskalis
    Key Figures First Half Year 2019Revenue: EUR 1.3 billionEBITDA: EUR 135.7 millionNet profit: EUR 1.3 millionOrder book: EUR 4.4 billion Outlook 2019Dredging: stable market volumeOffshore Energy contracting: positive contribution from pr... […]
  • Le plus grand porte-conteneurs du monde est arrivé en Europe
    Premier voyage achevé pour le MSC Gülsün, plus gros porte-conteneurs du monde. Le navire d'une capacité de 23.756 EVP est arrivé à Bremerhaven il y a quelques jours. Long de 400 mètres pour une largeur de 61.5 mètres, le navire a été li... […]
  • Des chercheurs percent le secret des requins fluorescents
    Ce n’est pas forcément la meilleure façon de passer inaperçu, mais certains requins, tapis au fond des océans, émettent une lumière fluorescente verte. On sait désormais comment. Des chercheurs ont identifié les molécules à l’origine de... […]

Archives

Des nouvelles de Javier Sansó

Bonjour à tous d’ACCIONA 100% EcoPowered,

J’ai dû faire un bord vers l’Est pour éviter une zone de vents faibles qui m'auraient  rapproché des côtes, j’ai préféré me diriger vers le large. J’ai empanné juste après avoir reçu les fichiers météo, ça m’a laissé un peu de temps avant qu’AKENA n'empanne aussi.

Je pense que j’ai eu raison, ça se voit sur les derniers fichiers reçus, je pense que je vais reprendre des milles, je touche du vent  plus tôt que lui.

Tribord amure, avec le bout de safran endommagé dans l’eau, c’est évident que le bateau perd quasiment 30% de sa vitesse. J’ai navigué pas mal de milles depuis le Cap Horn, où j’étais toujours babord amure.

Dans la nuit, j’ai empanné vu la situation météo, et essayé de reprendre de la vitesse mais avec 28-32 nœuds de vent, j’ai pu seulement avancer avec un ris, ce qui m’a fait perdre plusieurs milles, avec une VMG pas terrible pendant toute la trajectoire vers l’Est.

J’ai essayé de porter le gennaker, ça m’a occasionné de bonnes embardées,  des tremblements inquiétants sur le bateau, j’ai préféré réduire et ne rien casser. C’est frustrant mais bon, il y a un truc et je dois naviguer avec. Avec 17-18 nœuds,  je peux tenir, mais le safran répond trop tard, et le bateau part au lof.

En réalité, c’est la dernière zone de vents portants avant les Sables d’Olonne où les angles de vents  seront plus fermés.

Bubi