Partir

  • Un navire amphidrome hybride livré à Fjord1 par Sefine
    Livré par le chantier naval Sefine de Yalova (Turquie) le 04 novembre dernier à l’armement norvégien Fjord 1, le ferry amphidrome hybride Hillefjord a engainé le rail de la Manche le 5 novembre pour en sortir le 7 de très bonne heure. A... […]
  • Décès de Léon Gléhen
    Léon Glehen, constructeur naval, patron-pêcheur, armateur et sauveteur en mer s’est éteint jeudi, à l’âge de 94 ans. Après avoir travaillé avec son père, au Guilvinec, il s’installe à Saint-Guénolé (Penmarc’h) en 1946 à l’âge de 21 ans.... […]
  • Arctique : Mike Horn et Børge Ousland ont dû être sauvés par le navire Lance
    La très médiatisée expédition polaire du sud-africain Mike Horn et du norvégien Børge Ousland s'est terminée aevc l'intervention d'un navire de secours venu à leur rencontre. Le navire norvégien Lance, ancien bateau scientifique de l'in... […]

Archives

Enjeux maritimes et portuaires du Canada

L'immensité du Canada est toute aussi maritime que terrestre. Le pays est le deuxième plus grand état au monde et dispose de la longueur de côtes la plus importante, notamment grâce à l'immense archipel arctique. Néanmoins, les façades portuaires sont au regard de cette géographie bien étroites. À l’Est, les ports des provinces atlantiques sont éloignés de l’hinterland intérieur laissant aux ports principaux du Saint-Laurent cette vocation. À l’Ouest, l’occupation humaine de la Colombie-Britannique est parcellaire et seule Vancouver émerge comme ville et grand port.