Partir

Qu’on se le dise …

  • Calais: une année 2019 chahutée sur le détroit
    Les résultats du port de Calais pour 2019 ont été annoncés il y a quelques jours. Le port du Détroit du Pas-de-Calais a souffert en 2019 en raison des incertitudes liées au Brexit et des mouvements sociaux des douaniers et de la SNCF. I... […]
  • Mer Celtique : toutes les options restent sur la table pour les pêcheurs bretons
    Les semaines à venir seront cruciales pour les pêcheurs bretons pour préserver leur activité en mer Celtique. « Si nos propositions sont jugées efficaces et validées, il est possible qu’elles soient retenues », a expliqué le président d... […]
  • Le Havre : livraison de cavaliers hybrides pour la GMP
    Dans le cadre d’un nouveau plan d’investissements pour ses terminaux conteneurs de Fos-sur-Mer (Eurofos) et Le Havre (GMP), le groupe PortSynergy réceptionne une nouvelle série de cavaliers. Acheminés par le cargo finlandais Aura, une douzaine de ces engins produits par la société Kalmar sont arrivés au Havre hier.  @ FABIEN MONTREUIL @ FABIEN MONTREUIL @ […]

Archives

Erika, Prestige : deux décennies après, quelles avancées ?

L'évolution des textes internationaux et nationaux relatifs aux pollutions par hydrocarbures progresse au gré des catastrophes maritimes. Le naufrage du Torrey-Canyon en 1967 a concouru à l'adoption de la Convention de Bruxelles de 19691 , de la Convention internationale sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures 2 , ainsi qu’à la création de la Convention internationale de 1971 portant création d’un fonds d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (FIPOL) et enfin de la Convention MARPOL de 1973.