Partir

Qu’on se le dise …

  • Caen : un vraquier bat le record du plus large navire franchissant les écluses
    Le port de Caen-Ouistreham a battu cette semaine le record du plus large vraquier ayant franchi sa grande écluse. Il s’agit du King Race, navire d’un peu plus de 28.000 tonnes de port en lourd, long de 169.4 mètres pour 27.2 de largeur.... […]
  • Marine nationale : la Taape joue les prolongations
    Ultime survivant des anciens bâtiments de soutien de région (BSR) de la Marine nationale, la Taape, qui a fêté en novembre dernier ses 37 ans de service, est toujours opérationnelle à Toulon, où elle a été cependant reclassée en chaland... […]
  • Première conversion d’un PSV pour une propulsion ammoniaque
    L’armement norvégien Eidesvik Offshore a signé un accord avec le groupe norvégien Equinor (ex-Statoil) pour la modification du Viking Energy. Ce PSV (navire de ravitaillement offshore), de 95 mètres de long pour 20 de large, construit en 2003, et tournant au GNL, va subir des travaux pour être propulsé par de l’ammoniaque. Un système de […]

Archives

FTI : Entre communication et réalités budgétaires

A tort, le programme des frégates de taille intermédiaire commence, y compris par certains politiques, à être non seulement présenté comme acquis, mais carrément lancé. En témoigne par exemple cette surprenante phrase de Gwendal Rouillard, député du Morbihan et rapporteur du budget de la Marine nationale, lors de la séance du 2 novembre de la Commission de la Défense à l’Assemblée nationale : « Je salue la signature par notre ministre du programme de 5 frégates de taille intermédiaire ».