• Samuel de Champlain : LMG Marin détaille le chantier de conversion GNL
    C’est une grande première que s’apprête à vivre la drague Samuel de Champlain. Cet été, le navire, qui opère dans le port de Nantes Saint-Nazaire et l’estuaire de la Seine, va rejoindre le chantier Damen de Dunkerque pour un arrêt de trois mois visant au remplacement de sa propulsion diesel par des moteurs fonctionnant au […]
  • La Méridionale : Un an de branchement au courant quai
    La Méridionale vient de boucler sa première année d’alimentation de sa flotte par courant quai lors des escales à Marseille. Une démarche pionnière en France, au moment où les émissions des navires préoccupent de plus en plus l’opinion publique et notamment dans la région marseillaise. Cette expérience montre que le passage à l’alimentation en courant […]
  • Le cargo Burhan Dizman 3 a rejoint Ajaccio après son avarie de propulsion
    Ce matin, le cargo BURHAN DIZMAN 3 en provenance de Fos sur mer s’est retrouvé en danger au large des côtes de Propriano suite à une avarie de sa propulsion. Le préfet maritime de la Méditerranée a dépêché plusieurs moyens étatiques et pris les dispositions réglementaires pour faire cesser tout danger. Lire la suite de […]

Archives

Grain de Sail : Du chocolat et du café transportés sur un voilier

Une très belle histoire est en train de s’écrire à Morlaix, dans le Finistère. La société Grain de Sail, producteur de café et de chocolat, vient de présenter les plans de son futur voilier de charge qui va transporter ses matières premières à partir de 2019. A l’origine de cette aventure, en 2010, il y a Olivier Barreau et François Liron, qui ont beaucoup d’idées : développer un savoir-faire et une production locale de café et de chocolat en Bretagne Nord, capable de travailler exclusivement des matières brutes importées par ses soins des Caraïbes et d’Amérique centrale.