• La Méridionale : Un an de branchement au courant quai
    La Méridionale vient de boucler sa première année d’alimentation de sa flotte par courant quai lors des escales à Marseille. Une démarche pionnière en France, au moment où les émissions des navires préoccupent de plus en plus l’opinion publique et notamment dans la région marseillaise. Cette expérience montre que le passage à l’alimentation en courant […]
  • Le cargo Burhan Dizman 3 a rejoint Ajaccio après son avarie de propulsion
    Ce matin, le cargo BURHAN DIZMAN 3 en provenance de Fos sur mer s’est retrouvé en danger au large des côtes de Propriano suite à une avarie de sa propulsion. Le préfet maritime de la Méditerranée a dépêché plusieurs moyens étatiques et pris les dispositions réglementaires pour faire cesser tout danger. Lire la suite de […]
  • Spindrift : « Ce démâtage est incompréhensible »
    Alors qu'il se rendait sur la ligne de départ du Trophée Jules-Verne à Ouessant, le maxi-trimaran Spindrift a démâté, lundi à 16 h, en mer d'Iroise. Un rude coup pour le skipper Yann Guichard qui ne sait pas pourquoi le mât est tombé. "C'est incompréhensible ! Lire la suite de Spindrift : "Ce démâtage est […]

Archives

Le brise-glace Polarstern va dériver dans la glace arctique pendant un an

En 1893, l’explorateur norvégien Fridtjof Nansen lançait Fram, son bateau en bois, dans les étendues glacées de l’Arctique. Son idée était simple : se faire emprisonner dans les glaces en mer de Sibérie puis se laisser porter par le courant transpolaire arctique pour atteindre le pôle Nord. Nansen dût abandonner son bateau en cours d’expédition et skier des centaines de kilomètres avant de trouver des secours. Le Fram, lui, finit par ressortir intact de la calotte glaciaire au niveau du détroit qui porte aujourd’hui son nom entre le Gröenland et l’archipel du Svalbard.