Partir

Qu’on se le dise …

  • Caen : un vraquier bat le record du plus large navire franchissant les écluses
    Le port de Caen-Ouistreham a battu cette semaine le record du plus large vraquier ayant franchi sa grande écluse. Il s’agit du King Race, navire d’un peu plus de 28.000 tonnes de port en lourd, long de 169.4 mètres pour 27.2 de largeur.... […]
  • Marine nationale : la Taape joue les prolongations
    Ultime survivant des anciens bâtiments de soutien de région (BSR) de la Marine nationale, la Taape, qui a fêté en novembre dernier ses 37 ans de service, est toujours opérationnelle à Toulon, où elle a été cependant reclassée en chaland... […]
  • Première conversion d’un PSV pour une propulsion ammoniaque
    L’armement norvégien Eidesvik Offshore a signé un accord avec le groupe norvégien Equinor (ex-Statoil) pour la modification du Viking Energy. Ce PSV (navire de ravitaillement offshore), de 95 mètres de long pour 20 de large, construit en 2003, et tournant au GNL, va subir des travaux pour être propulsé par de l’ammoniaque. Un système de […]

Archives

Le Japon met à l’eau un nouveau destroyer

Le quatrième destroyer lance-missiles japonais de la classe Atago a été mis à l’eau le 17 juillet au chantier Isogo Works de Yokohama. Prévu pour entrer en service en mars 2021, l’Haguro est un sistership du Maya, mis à flot il y a un an et qui doit être opérationnel en 2020. Ces deux bâtiments sont une évolution des Atago (2007) et Ashigara (2008), constituant eux-mêmes une amélioration des Kongo (1993), Kirishima (1995), Myoko (1996) et Chokai (1998). Ces huit bâtiments sont une version agrandie et adaptée aux besoins nippons des Arleigh Burke américains.