• Migrants en Méditerranée : une baisse des arrivées mais beaucoup de questions
    Les chiffres sont pour le moins explicites. Au mois de juillet, traditionnellement un des plus importants en termes de traversées de migrants en Méditerranée, l’Italie a vu le nombre d’arrivées sur son sol divisé par deux par rapport à juillet 2016. Pour mémoire, 85% des migrants ayant rejoint l’Europe par la mer, soit 95.000 personnes […]
  • Mer et Marine : Retour de l’information quotidienne fin août
    Chers lecteurs. Comme chaque année, Mer et Marine fait une pause estivale. Nous reprendrons l’édition quotidienne du site à la fin du mois d’août. Nous vous remercions de votre fidélité et vous souhaitons à tous un très bel été.La rédaction de Mer et Marine  Lire la suite de Mer et Marine : Retour de l’information quotidienne fin […]
  • STX : La France préempte mais veut aboutir avec les Italiens
    Bruno Le Maire a officialisé cet après-midi la décision de la France de préempter les 66.6% que le groupe sud-coréen STX Offshore & Shipbuilding détient dans les chantiers de Saint-Nazaire depuis 2008. De fait, l’Etat, déjà actionnaire à 33.34% de l’entreprise, va en posséder la totalité. Une situation qui ne sera que « temporaire », « les chantiers […]

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Le vertigineux plongeon de la construction navale mondiale

Le net ralentissement des échanges mondiaux a entrainé un effondrement global des commandes de navires. Elles ont atteint en 2016 l’un de leurs plus bas niveaux historiques, équivalent à celui de 2009, pendant la dernière grande crise financière et économique, qui avait elle-même ramené la navale mondiale aux basses eaux de la fin des années 80 et du début des années 90. « On se souviendra de 2016 comme de l’année de la quasi-extinction des commandes de navires neufs et de la chute libre des prix des très rares commandes qui ont néanmoins été placées.