Partir

  • Plus de 100 méthaniers équipés du GCU d’Alfa Laval
    The Alfa Laval Gas Combustion Unit (GCU) has been chosen for boil-off gas management on more than half of the LNG carriers built during 2018. This brings the total number of GCUs sold to well over 100 units, with new developments promising still greater market potential.  Lire la suite de Plus de 100 méthaniers équipés […]
  • Hurtigruten : Mise à l’eau du Fridtjof Nansen chez Kleven
    Le Fridtjof Nansen, deuxième navire d'expédition commandé par Hurtigruten aux chantiers norvégiens Kleven, a été mis à l'eau en fin de semaine dernière. Sistership du Roald Amundsen, qui devrait entrer en service en mai prochain, il entrera en service en 2020. Commandés en 2016, les deux navires, conçus par Rolls-Royce, accusent un important retard (le Roald Amundsen […]
  • Ulstein : Le deuxième navire d’éolien d’Acta Marine en finition
    L'Acta Centaurus, deuxième navire de support éolien construit par Ulstein pour la compagnie néerlandaise Acta Marine, est en cours d'armement dans les chantiers du groupe à Ulsteinvik. Sa coque, réalisée chez Crist à Gdansk, est arrivée il y a quelques jours. Le bateau devrait être livré au deuxième trimestre 2019. Lire la suite de Ulstein […]

Archives

Lemer : Dans l’une des dernières fonderies françaises de plomb

Parmi la multitude de PME qui travaillent de près ou de loin pour le secteur naval, certaines sont plus atypiques que d’autres. C’est le cas de la fonderie Lemer, basée dans la région nantaise. Spécialisée dans les alliages à base de plomb, c’est l’une des dernières de France dans ce domaine. En décembre 2016, le groupe Lemer (qui compte aussi la fonderie Dejoie à Nantes) a été repris par Laurent Lécole, actuel directeur général, avec l’appui des fonds d’investissement Atalaya (dirigé par ACE Management), Ouest Croissance et Litto Invest.