Partir

  • Première livraison de pale et de nacelle de l’éolienne Haliade X
    Deux ports et deux chargements. Ce mois d'août a vu les premières livraisons de pièces de l'éolienne Haliade X produite par GE Renewable Energy. A Saint-Nazaire, c'est une nacelle qui a été chargée à destination de Rotterdam. C'est le premier élément d'un prototype complet de l’Haliade-X qui sera testé pendant un an en vue d’obtenir ses certificats permettant sa […]
  • DFDS : Le troisième ro-ro chinois bientôt livré
    Son nom est Hollandia Seaways, mais peut-être en changera-t-il lors de son entrée officielle en flotte comme ses deux grands frères, le Gothia Seaways devenu Ephesus Seaways et le Belgia Seaways désormais Troy Seaways, tous deux affecté... […]
  • Géolocalisation en mer : Téléphone portable et VHF complémentaires
    Comment les centres de secours en mer réussissent-ils à localiser les appels de détresse, les navires perdus et ceux qui ne donnent plus de nouvelle ? La VHF et le téléphone portable sont deux alliés de poids dans la géolocalisation. Pa... […]

Archives

L’Emma Maersk à la pointe Bretagne

Le pont vide de toute boite, l’Emma Maersk, l’un des plus grands porte-conteneurs du monde, est arrivé comme prévu à Brest hier. En provenance du port allemand de Bremerhaven, le gigantesque navire est allé mouiller en grande rade en attendant que la forme 3 se libère et que le plan d’attinage soit modifié. Long de 398 mètres pour une largeur de 56 mètres, l’Emma Maersk, qui affiche un port en lourd de 156.000 tonnes, peut transporter selon les estimations plus de 15.000 EVP.