• Gouvernement : Hulot à la mer Mézard à la pêche
    La mer pour Nicolas Hulot, la pêche pour son collègue de l'Agriculture Jacques Mézard. Les attributions des deux ministres ont été précisées hier, dans des décrets publiés au Journal Officiel. Nicolas Hulot aura notamment en charge les transports maritimes, la marine marchande, la plaisance, les ports, le littoral et le domaine public maritime. Quant à […]
  • Semaine du Golfe: Embarquement à bord du Shtandart
    Mercredi, embarquement sur le "Shtandart", réplique du premier navire de guerre de 1703 de la flotte de la Baltique du tsar russe Pierre Ier. Le capitaine, Valdimir Martus, est évidemment un passionné. Monter à bord est bien sur un spectacle, mais c'est aussi un voyage dans l'histoire et des rencontres.  Lire la suite de Semaine du […]
  • Exercice de sauvetage maritime dans le golfe de Propriano
    L’objectif principal de cet exercice est d’évaluer l’interface Mer/Terre de l’ORSEC maritime, en testant notamment la coordination des moyens de sauvetage entre la Préfecture maritime de la Méditerranée et la Préfecture de Corse-du-Sud.  Lire la suite de Exercice de sauvetage maritime dans le golfe de Propriano […]

Archives

Vent, Voile, Vitesse

VENT, VOILE, VITESSE – 150 ans de records en mer, des clippers aux multicoques de Gérald Guétat.
Depuis plus de cent cinquante ans, des navires de toutes tailles se sont lancés dans des courses folles à la voile sur tous les océans du globe. Ce furent d’abord les grands voiliers de commerce qui tentèrent de rallier les ports dans les délais les plus brefs. Avec l’avènement de la vapeur, le yachting prit la relève dès les années 1880 avec les fameux défis entre goélettes américaines et anglaises, puis entre anglaises et françaises.

Mais le record de la traversée de l’Atlantique, établi en 1905, ne fut battu qu’en… 1980, par Eric Tabarly. Depuis, les plus grands multicoques transocéaniques affrontent régulièrement le chronomètre, autour du monde, avec équipage ou en solitaire, sur l’Atlantique ou sur bien d’autres parcours périlleux. En octobre 2001, le milliardaire aventurier Steve Fossett a relancé la compétition internationale en traversant l’Atlantique en quatre jours, au moment où Olivier de Kersauzon tirait ses premiers bords sur son nouveau trimaran géant Geronimo.