Partir

  • Un navire amphidrome hybride livré à Fjord1 par Sefine
    Livré par le chantier naval Sefine de Yalova (Turquie) le 04 novembre dernier à l’armement norvégien Fjord 1, le ferry amphidrome hybride Hillefjord a engainé le rail de la Manche le 5 novembre pour en sortir le 7 de très bonne heure. A... […]
  • Décès de Léon Gléhen
    Léon Glehen, constructeur naval, patron-pêcheur, armateur et sauveteur en mer s’est éteint jeudi, à l’âge de 94 ans. Après avoir travaillé avec son père, au Guilvinec, il s’installe à Saint-Guénolé (Penmarc’h) en 1946 à l’âge de 21 ans.... […]
  • Arctique : Mike Horn et Børge Ousland ont dû être sauvés par le navire Lance
    La très médiatisée expédition polaire du sud-africain Mike Horn et du norvégien Børge Ousland s'est terminée aevc l'intervention d'un navire de secours venu à leur rencontre. Le navire norvégien Lance, ancien bateau scientifique de l'in... […]

Archives

L’IMOCA autorise les foils

Skippers et armateurs de l'IMOCA étaient réunis en assemblée générale ordinaire ce mercredi 15 octobre, à Nantes, suite à une question importante soulevée par un de ses membres : fallait-il autoriser ou interdire les appendices porteurs de nouvelle génération, qu'on appelle aussi des "foils" ? Ces appendices permettraient non pas de voler au sens propre, comme le font désormais les multicoques de la Coupe de l'America, mais de "soulager" et donc "d'alléger" les bateaux à certaines allures et forces de vent.
 
Après débat où chaque point de vue a pu s’exprimer clairement, l'Assemblée Générale de l'IMOCA a finalement suivi l'avis déjà exprimé par son Conseil d'Administration voilà un mois (le 15 septembre dernier) : on ne change pas une nouvelle fois la règle. Cela revient à dire que les nouveaux appendices demeurent autorisés. Cette décision a été prise a une très large majorité : sur 77 inscrits, il y a eu 69 votants et le résultat du vote a été le suivant : 53 pour, 15 contre, 1 abstention.

Nous reviendrons rapidement sur ce sujet via un interview du Président de l’IMOCA, Jean Kerhoas.