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  • Première livraison de pale et de nacelle de l’éolienne Haliade X
    Deux ports et deux chargements. Ce mois d'août a vu les premières livraisons de pièces de l'éolienne Haliade X produite par GE Renewable Energy. A Saint-Nazaire, c'est une nacelle qui a été chargée à destination de Rotterdam. C'est le premier élément d'un prototype complet de l’Haliade-X qui sera testé pendant un an en vue d’obtenir ses certificats permettant sa […]
  • DFDS : Le troisième ro-ro chinois bientôt livré
    Son nom est Hollandia Seaways, mais peut-être en changera-t-il lors de son entrée officielle en flotte comme ses deux grands frères, le Gothia Seaways devenu Ephesus Seaways et le Belgia Seaways désormais Troy Seaways, tous deux affecté... […]
  • Géolocalisation en mer : Téléphone portable et VHF complémentaires
    Comment les centres de secours en mer réussissent-ils à localiser les appels de détresse, les navires perdus et ceux qui ne donnent plus de nouvelle ? La VHF et le téléphone portable sont deux alliés de poids dans la géolocalisation. Pa... […]

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Ocea : Un nouvel OPV de 72 mètres

Le constructeur vendéen étoffe sa gamme de patrouilleurs hauturiers avec un nouveau modèle, l’OPV 230. Ce bâtiment de 72 mètres de long est, comme tous les bateaux conçus et produits par Ocea, intégralement en aluminium. L’industriel français s’est fait une spécialité des coques en alu, en particulier pour de grands navires. Plus léger que l’acier, ce matériau présente l’avantage de réduire sensiblement le poids des coques et donc mécaniquement la consommation en carburant et les émissions de CO2. L’alu est en outre inoxydable, ce qui contribue à réduire les coûts d’exploitation.