Partir

  • Un navire amphidrome hybride livré à Fjord1 par Sefine
    Livré par le chantier naval Sefine de Yalova (Turquie) le 04 novembre dernier à l’armement norvégien Fjord 1, le ferry amphidrome hybride Hillefjord a engainé le rail de la Manche le 5 novembre pour en sortir le 7 de très bonne heure. A... […]
  • Décès de Léon Gléhen
    Léon Glehen, constructeur naval, patron-pêcheur, armateur et sauveteur en mer s’est éteint jeudi, à l’âge de 94 ans. Après avoir travaillé avec son père, au Guilvinec, il s’installe à Saint-Guénolé (Penmarc’h) en 1946 à l’âge de 21 ans.... […]
  • Arctique : Mike Horn et Børge Ousland ont dû être sauvés par le navire Lance
    La très médiatisée expédition polaire du sud-africain Mike Horn et du norvégien Børge Ousland s'est terminée aevc l'intervention d'un navire de secours venu à leur rencontre. Le navire norvégien Lance, ancien bateau scientifique de l'in... […]

Archives

Point sur la conférence de presse de l’Imoca

Les neufs skippers qui s'élanceront dimanche sur la Route du Rhum étaient présents hier à une conférence de presse organisée par la Classe IMOCA (la classe des bateaux du Vendée Globe) à Saint-Malo. Peter Bayer, directeur général d’OSM (Open Sports Management) a fait le point sur les projets en cours et les perspectives de développement à l’international du circuit IMOCA Ocean Masters. Peter Bayer : « Cette classe a un véritable potentiel. Aujourd’hui six nouveaux bateaux sont en construction, dix-sept projets sont opérationnels dont neuf vont prendre le départ de la Route du Rhum et huit autres devraient s’aligner au départ de la Barcelona World Race. Nous sommes tous d’accord, skippers et organisateurs sur notre volonté d’internationaliser le circuit IMOCA Ocean Masters. Certaines courses constituent notre base historique comme la Route du Rhum, le Vendée Globe ou la Barcelona World Race. A charge pour nous de compléter ce programme pour construire le Championnat du Monde dont nous rêvons… ». Jean Kerhoas, Président de la classe IMOCA, a rappelé de son côté la transition effectuée par la classe sur le plan technologique et sportif : « Le rôle de la classe est de bien gérer les règles, d’accompagner les évolutions technologiques et de faire que la jauge soit le fruit d’une véritable réflexion collective. Les premiers indices sur les nouvelles règles de classe semblent nous donner raison».