• CGG : La flotte française confiée au Norvégien Eidesvik
    C’est l’épilogue d’une longue histoire qui pourrait se solder par la disparition définitive de la filière sismique française. Hier, CGG a annoncé avoir conclu un accord avec l'armement norvégien Eidesvik et ses créanciers nordiques pour la création d’une nouvelle société commune. Celle-ci détiendra les Geo Coral, Geo Caribbean, Geo Celtic, CGG Alizé et Oceanic Challenger, navires […]
  • Shortsea : Rhenus prend 40 % du groupe ARKON Shipping
    Le 21 mars, le groupe Rhenus a acquis 40 % des parts de l'entreprise ARKON Shipping GmbH & Co. KG dans le cadre d'une augmentation de capital et a créé une société d'investissement commune avec la compagnie maritime qui gère une flotte de plus de 120 navires.ARKON Shipping, fondée en 1995, est spécialisée dans les […]
  • Dissuasion nucléaire : 45 ans de patrouilles pour les SNLE français
    La Force océanique stratégique (FOST) célèbre ce mois-ci un triple anniversaire : les cinquante ans du lancement du Redoutable, tout premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français, le 29 mars 1967, les 45 ans de l’accomplissement de la première patrouille de ce même bâtiment et les 20 ans de la mise en service de son successeur, Le Triomphant. SNLE […]

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Socarenam : Un navire de servitude multifonctions pour la Belgique

Balisage, relevés hydrographiques, transfert de pilotes, assistance aux bateaux en difficulté, lutte contre les incendies… Navire résolument multifonctions, le Sirius a été livré le 19 janvier par le chantier Socarenam de Boulogne-sur-Mer au groupe belge DAB Vloot. Commandé en 2015 et conçu par Bureau Mauric, ce navire en acier de 45.1 mètres de long pour 10.6 mètres de large et 3.6 mètres de tirant d'eau est présenté comme un véritable « couteau suisse », destiné à la servitude du port d’Ostende et plus généralement des côtes belges.