Qu’on se le dise …

  • Delavergne livre le baliseur côtier Gavrinis
    Fraîchement livré par le chantier vendéen Delavergne, le Gavrinis, tout nouveau navire de l’Armement des Phares et Balises, a quitté hier matin les Sables d’Olonne pour rejoindre Lorient, où il devrait arriver aujourd’hui. Entretemps, il devait faire cette nuit une halte à Port Haliguen, sur la presqu’île de Quiberon, où l’APB utilise un quai. Lire […]
  • Déploiement d’un groupe amphibie franco-américain en océan Indien
    C’est une première à plus d’un titre. Rentré fin octobre à Toulon après une mission de soutien aux populations antillaises sinistrées par le passage de l’ouragan Irma, le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre, escorté par la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, appareillera de nouveau, cette fois dans le cadre de la constitution […]
  • Naval Energies : Des fondations déclinables en différents matériaux pour l’éolien flottant
    Naval Group travaille depuis plusieurs années sur le développement d’un flotteur pour éolienne, dont les premiers exemplaires vont bientôt être construits. Après de longues études et simulations, le design est maintenant arrêté. Il s’agit d’un flotteur semi-submersible pouvant être réalisé en acier, en béton ou en version mixte. « Nous avons choisi cette technologie pour des […]

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Sortie du rapport d’enquête sur le naufrage des coques Maersk devant la Bretagne

Problèmes techniques mais surtout économiques : ce sont les conclusions du rapport d’enquête du Danish Maritime Accident Investigation Board, sur le naufrage des Maersk Searcher et Maersk Shipper le 21 décembre dernier. Les deux AHTS de Maersk Supply Services ont coulé au large de la Bretagne alors qu’ils se trouvaient en remorque d'un autre navire de ce type, le Maersk Battler. Les trois bateaux, en provenance de Fredericia au Danemark, se dirigeaient vers Aliaga, en Turquie, pour y être tous les trois démantelés.