• La Méridionale : Un an de branchement au courant quai
    La Méridionale vient de boucler sa première année d’alimentation de sa flotte par courant quai lors des escales à Marseille. Une démarche pionnière en France, au moment où les émissions des navires préoccupent de plus en plus l’opinion publique et notamment dans la région marseillaise. Cette expérience montre que le passage à l’alimentation en courant […]
  • Le cargo Burhan Dizman 3 a rejoint Ajaccio après son avarie de propulsion
    Ce matin, le cargo BURHAN DIZMAN 3 en provenance de Fos sur mer s’est retrouvé en danger au large des côtes de Propriano suite à une avarie de sa propulsion. Le préfet maritime de la Méditerranée a dépêché plusieurs moyens étatiques et pris les dispositions réglementaires pour faire cesser tout danger. Lire la suite de […]
  • Spindrift : « Ce démâtage est incompréhensible »
    Alors qu'il se rendait sur la ligne de départ du Trophée Jules-Verne à Ouessant, le maxi-trimaran Spindrift a démâté, lundi à 16 h, en mer d'Iroise. Un rude coup pour le skipper Yann Guichard qui ne sait pas pourquoi le mât est tombé. "C'est incompréhensible ! Lire la suite de Spindrift : "Ce démâtage est […]

Archives

Sortie du rapport d’enquête sur le naufrage des coques Maersk devant la Bretagne

Problèmes techniques mais surtout économiques : ce sont les conclusions du rapport d’enquête du Danish Maritime Accident Investigation Board, sur le naufrage des Maersk Searcher et Maersk Shipper le 21 décembre dernier. Les deux AHTS de Maersk Supply Services ont coulé au large de la Bretagne alors qu’ils se trouvaient en remorque d'un autre navire de ce type, le Maersk Battler. Les trois bateaux, en provenance de Fredericia au Danemark, se dirigeaient vers Aliaga, en Turquie, pour y être tous les trois démantelés.