Partir

Qu’on se le dise …

  • Caen : un vraquier bat le record du plus large navire franchissant les écluses
    Le port de Caen-Ouistreham a battu cette semaine le record du plus large vraquier ayant franchi sa grande écluse. Il s’agit du King Race, navire d’un peu plus de 28.000 tonnes de port en lourd, long de 169.4 mètres pour 27.2 de largeur.... […]
  • Marine nationale : la Taape joue les prolongations
    Ultime survivant des anciens bâtiments de soutien de région (BSR) de la Marine nationale, la Taape, qui a fêté en novembre dernier ses 37 ans de service, est toujours opérationnelle à Toulon, où elle a été cependant reclassée en chaland... […]
  • Première conversion d’un PSV pour une propulsion ammoniaque
    L’armement norvégien Eidesvik Offshore a signé un accord avec le groupe norvégien Equinor (ex-Statoil) pour la modification du Viking Energy. Ce PSV (navire de ravitaillement offshore), de 95 mètres de long pour 20 de large, construit en 2003, et tournant au GNL, va subir des travaux pour être propulsé par de l’ammoniaque. Un système de […]

Archives

STX France : Damen, Fincantieri, Genting et peut-être un autre asiatique

Alors que le choix du repreneur des chantiers de Saint-Nazaire doit être annoncé d’ici le 26 décembre, l’assemblée générale des créanciers de STX Offshore & Shipbuilding, réunie le 11 novembre, a approuvé le plan de restructuration de la dette du groupe sud-coréen, écartant sa liquidation. Une décision logique après celle intervenue trois jours plus tôt au tribunal de Séoul, dont dépend la procédure de redressement judiciaire de STX et qui a acté le principe d’une vente séparée des actifs du constructeur : d’un côté sa participation majoritaire dans les chantiers de Saint-Nazaire (dont