Archives

Un petit mot d’Alex Thomson

Ce matin, je prends le temps de vous donner brièvement de mes nouvelles, je n’ai pas pu le faire plus tôt car j’ai été pris par des activités media ces derniers jours: Un chat en direct avec le bureau hier après-midi et une interview en direct pour BBC Breakfast ce matin. C’est vraiment génial de voir à quel point les technologies actuelles permettent de développer ce type de lien et de communiquer et partager avec les gens qui regardent tranquillement depuis chez eux comment les choses se passet pour nous ici. J’espère continuer à faire ça tout au long de la course !

Comme on s’y attendait, le classement a changé ce matin puisque les bateaux qui étaient plus à l’ouest ont récupéré de meilleures conditions et ont pu accélérer. Mais je m’accroche, avec une vitesse moyenne de 20 noeuds et je me trouve à peu près où je souhaitais être. Mais je vais me battre pour gagner des places dans les jours qui viennent, où nous naviguerons vers l’est pour passer sous le cap de Bonne Espérance. Je viens de voir que Francois Gabart a battu mon record de distance parcourue en 24 heures sur un 60 pieds Open, il l’a porté à 474,5 milles et je pense que c’est loin d’être terminé vu qu’il avance actuellement à 22 nœuds de moyenne. Je détenais ce record depuis 10 ans et je me doutais bien qu’il allait tomber au cours de cette course. Je suis vraiment heureux que ce soir François qui le batte, et dans son premier Vendée globe en plus ! Bravo, François !