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    Deux ports et deux chargements. Ce mois d'août a vu les premières livraisons de pièces de l'éolienne Haliade X produite par GE Renewable Energy. A Saint-Nazaire, c'est une nacelle qui a été chargée à destination de Rotterdam. C'est le premier élément d'un prototype complet de l’Haliade-X qui sera testé pendant un an en vue d’obtenir ses certificats permettant sa […]
  • DFDS : Le troisième ro-ro chinois bientôt livré
    Son nom est Hollandia Seaways, mais peut-être en changera-t-il lors de son entrée officielle en flotte comme ses deux grands frères, le Gothia Seaways devenu Ephesus Seaways et le Belgia Seaways désormais Troy Seaways, tous deux affecté... […]
  • Géolocalisation en mer : Téléphone portable et VHF complémentaires
    Comment les centres de secours en mer réussissent-ils à localiser les appels de détresse, les navires perdus et ceux qui ne donnent plus de nouvelle ? La VHF et le téléphone portable sont deux alliés de poids dans la géolocalisation. Pa... […]

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Un premier navire offshore sans équipage construit dès 2017

Cela ne traîne pas. Alors que l’on pensait voir les premiers navires autonomes à l’horizon 2030, le norvégien Kongsberg allié au britannique Automated Ships Ltd (filiale du groupe M Subs, spécialisé dans la mise en œuvre d’équipements sous-marin) vient d’annoncer que la construction du premier navire sans équipage au monde débuterait dès janvier 2017. C’est le chantier Fjellstrand, qui a notamment, il y a peu, réalisé le ferry totalement électrique Ampere, qui a été choisi pour ce contrat.