Partir

Qu’on se le dise …

  • Caen : un vraquier bat le record du plus large navire franchissant les écluses
    Le port de Caen-Ouistreham a battu cette semaine le record du plus large vraquier ayant franchi sa grande écluse. Il s’agit du King Race, navire d’un peu plus de 28.000 tonnes de port en lourd, long de 169.4 mètres pour 27.2 de largeur.... […]
  • Marine nationale : la Taape joue les prolongations
    Ultime survivant des anciens bâtiments de soutien de région (BSR) de la Marine nationale, la Taape, qui a fêté en novembre dernier ses 37 ans de service, est toujours opérationnelle à Toulon, où elle a été cependant reclassée en chaland... […]
  • Première conversion d’un PSV pour une propulsion ammoniaque
    L’armement norvégien Eidesvik Offshore a signé un accord avec le groupe norvégien Equinor (ex-Statoil) pour la modification du Viking Energy. Ce PSV (navire de ravitaillement offshore), de 95 mètres de long pour 20 de large, construit en 2003, et tournant au GNL, va subir des travaux pour être propulsé par de l’ammoniaque. Un système de […]

Archives

Un premier navire offshore sans équipage construit dès 2017

Cela ne traîne pas. Alors que l’on pensait voir les premiers navires autonomes à l’horizon 2030, le norvégien Kongsberg allié au britannique Automated Ships Ltd (filiale du groupe M Subs, spécialisé dans la mise en œuvre d’équipements sous-marin) vient d’annoncer que la construction du premier navire sans équipage au monde débuterait dès janvier 2017. C’est le chantier Fjellstrand, qui a notamment, il y a peu, réalisé le ferry totalement électrique Ampere, qui a été choisi pour ce contrat.