• La Méridionale : Un an de branchement au courant quai
    La Méridionale vient de boucler sa première année d’alimentation de sa flotte par courant quai lors des escales à Marseille. Une démarche pionnière en France, au moment où les émissions des navires préoccupent de plus en plus l’opinion publique et notamment dans la région marseillaise. Cette expérience montre que le passage à l’alimentation en courant […]
  • Le cargo Burhan Dizman 3 a rejoint Ajaccio après son avarie de propulsion
    Ce matin, le cargo BURHAN DIZMAN 3 en provenance de Fos sur mer s’est retrouvé en danger au large des côtes de Propriano suite à une avarie de sa propulsion. Le préfet maritime de la Méditerranée a dépêché plusieurs moyens étatiques et pris les dispositions réglementaires pour faire cesser tout danger. Lire la suite de […]
  • Spindrift : « Ce démâtage est incompréhensible »
    Alors qu'il se rendait sur la ligne de départ du Trophée Jules-Verne à Ouessant, le maxi-trimaran Spindrift a démâté, lundi à 16 h, en mer d'Iroise. Un rude coup pour le skipper Yann Guichard qui ne sait pas pourquoi le mât est tombé. "C'est incompréhensible ! Lire la suite de Spindrift : "Ce démâtage est […]

Archives

URF : Le sous-marin de sauvetage suédois

La Suède, on le sait peu, est un pays pionnier dans la guerre sous la surface de l’eau et dispose de l’une des plus anciennes sous-marinades au monde. Son premier submersible, l’Hajen, mis sur cale en 1902, est entré en service trois ans plus tard et fut employé jusqu’en 1922. Construit à Karlskrona, où il est conservé dans le superbe musée maritime de cette ville arsenal du sud du pays, ce bâtiment mesure 20 mètres de long pour 127 tonnes de déplacement en charge. Il était armé par un équipage de 11 hommes et pouvait plonger à 30 mètres.