• La Méridionale : Un an de branchement au courant quai
    La Méridionale vient de boucler sa première année d’alimentation de sa flotte par courant quai lors des escales à Marseille. Une démarche pionnière en France, au moment où les émissions des navires préoccupent de plus en plus l’opinion publique et notamment dans la région marseillaise. Cette expérience montre que le passage à l’alimentation en courant […]
  • Le cargo Burhan Dizman 3 a rejoint Ajaccio après son avarie de propulsion
    Ce matin, le cargo BURHAN DIZMAN 3 en provenance de Fos sur mer s’est retrouvé en danger au large des côtes de Propriano suite à une avarie de sa propulsion. Le préfet maritime de la Méditerranée a dépêché plusieurs moyens étatiques et pris les dispositions réglementaires pour faire cesser tout danger. Lire la suite de […]
  • Spindrift : « Ce démâtage est incompréhensible »
    Alors qu'il se rendait sur la ligne de départ du Trophée Jules-Verne à Ouessant, le maxi-trimaran Spindrift a démâté, lundi à 16 h, en mer d'Iroise. Un rude coup pour le skipper Yann Guichard qui ne sait pas pourquoi le mât est tombé. "C'est incompréhensible ! Lire la suite de Spindrift : "Ce démâtage est […]

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Vente de STX France : Paris et Rome tentent de s’extraire du bourbier

Le ministre français de l’Economie se rendra à Rome le 11 septembre pour y rencontrer son homologue italien, Pier Carlo Padoan, et tenter de trouver une solution dans le dossier des chantiers de Saint-Nazaire. Après avoir conclu un accord en avril dernier avec le précédent gouvernement français, qui acceptait un actionnariat italien majoritaire dans STX France, Rome a très mal pris le revirement du nouvel exécutif, qui refuse de donner à Fincantieri plus de 50% de l’entreprise, le reste devant être détenu par l’Etat, Naval Group (ex-DCNS) et éventuellement les salariés.