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Portrait du mois : Ask for the moon

Dans ce portrait du mois, nous avons rencontré la société Ask for the moon. Elle propose une solution opérationnelle qui fait gagner du temps au quotidien et sécurise les savoir-faire sur le long terme.

Nuclear Valley : Pourquoi et comment Ask for the moon a été créé ?

Tout commence par une idée de Clément, PDG d’Ask for the Moon qui est un ingénieur de formation en DSI de carrière. Lors de son expérience au sein de la scale-up La Ruche Qui Dit Oui, il s’est rendu compte qu’il était fréquent, dans les grandes entreprises, que plusieurs personnes travaillent sur le même projet sans le savoir. Cela entraîne une perte de temps et des redondances. C’est comme cela qu’est née l’idée d’une plateforme de questions-réponses intelligente.

 En 2018, Ask for the moon a été créée. La solution va alors se diviser en trois piliers :

– Dans un premier temps, une logique de recherche des savoir-faire, les projets terminés ou en cours, les équipes dont nous faisons partie, les logiciels utilisés… Ask for the moon permet de savoir qui fait quoi dans l’entreprise.

 – Dans un deuxième temps, du fait que nous savons qui fait quoi, la plateforme permet de poser des questions en notifiant uniquement les personnes les plus susceptibles d’être concernées et ce, même dans un grand groupe.

– Ainsi la plateforme permet de connecter des savoir-faire fiables et validés par les pairs.

Clément a été rejoint par Ralph Montandon et Bénédicte Tilloy qui sont des anciens grands patrons de l’industrie. Ils ont apporté une partie de connaissance industrielle pour l’expansion d’Ask for the moon.

 

NV : Dans quels secteurs intervenez vous ?

Nous sommes essentiellement présents dans les industries complexes c’est-à-dire le nucléaire avec Framatome, l’aéronautique avec Airbus, le ferroviaire avec la SNCF

Aujourd’hui, nous travaillons avec plusieurs sociétés du nucléaire comme Beaudrey, Eiffage, Bouygues.

Nous avons été portés tout de suite par Framatome qui a co-construit la solution avec nous.

La société est à la fois un client mais surtout un partenaire qui nous a aidé en termes d’excellence, de qualité, de sécurité et de fiabilité. Nous avons développé une véritable spécialité autour de la création d’ontologies du domaine nucléaire.

 

NV : A quels besoins répond la plateforme ? 

Dans une grosse société, a fortiori dans le secteur nucléaire, il y a énormément de savoir-faire technique. Il est essentiel de veiller à la disponibilité de ces savoir-faire, notamment pour des questions de sûreté. Or près de 80% de ces savoir-faire ne sont pas documentés ou partagés. Ils sont bloqués dans la tête des collaborateurs. Si nous arrivons à les partager, nous faisons gagner tout le monde.

En partant de ce postulat, nous avons 3 grands principes :

– Les humains ont le savoir-faire : Les mieux placés pour savoir qui fait quoi sont les collaboratuers eux-même.Ils déclarent leur savoir-faire et de ce fait, nous allons créer une ontologie d’entreprise où il sera possible de trouver une véritable description du réelde l’entreprise, des liens entre les projets…

– L’expérience utilisateur : nous savons que la manière la plus naturelle et la plus efficace pour récupérer le savoir-faire, c’est de poser des questions et d’obtenir les réponses.

– Fiabilité : Sur le niveau de technicité de nos clients, nous ne cherchons pas simplement à avoir une réponse mais nous voulons une réponse dans laquelle les utilisateurs peuvent avoir confiance. Pour cela, nous avons créé une logique de validation et une logique de reconnaissance par les pairs qui passe par un système de « merci ». En plus de ce système de validation, nous intégrons un process qui valide, invalide, dévalide les savoir-faire disponibles pour toute la communauté de l’entreprise.

 

NV : Selon vous, quels sont les points forts de Ask for the moon ?

Notre point fort principal est notre vélocité de déploiement. En effet, nous sommes capables de construire la plateforme personnalisée très rapidement puisqu’entre le moment où nous signons et le moment où le ROI qui est prouvé sur la plateforme est de 1 mois à 6 semaines.

Aussi, nous sommes capables de prouver le ROI avec le système de « merci ». Nous pouvons estimer le gain de temps sur les projets. Nous avons des exemples où environ 40h ont été gagnées simplement en posant la bonne question au bon moment car une personne de la société avait déjà travaillé sur une partie du même projet.

Enfin, nous fournissons aux entreprises des rapports sur du quantitatif, sur le temps gagné avec le nombre de questions, le nombre de réponses et le temps passé sur la plateforme puis en qualitatif via des interviews d’utilisateurs. 

Enfin, la plateforme est facilement personnalisable puisque c’est une plateforme en marque blanche.

 

NV: Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur chez Ask for the moon ?

Les valeurs chez Ask for the Moon vont être au nombre de 4 :

– Véracité : Toute notre entreprise est axée dans la logique de transparence, que ce soit sur notre produit mais également sur nos ressources humaines.

– Learn fast, build fast : Nous créons des projets rapidement et nous les améliorons très rapidement.

– Less is more :  Nous essayons d’avoir le produit le plus simple, d’avoir les systèmes les plus simples, la documentation la plus simple. Nous souhaitons avoir une UX très simple et surtout intégrée dans les pratiques métier des gens.

– Ask for the moon : Nous essayons d’être le plus ambitieux possible.

 

NV : Quelles sont vos actualités du moment ?

Ask for the moon s’engage aujourd’hui dans une nouvelle levée de fonds en vue d’investir dans la plateforme et notamment améliorer encore son IA.

Enfin, nous proposons aujourd’hui un outil d’intégration à Teams. En effet, nous savons que les entreprises utilisent déjà énormément d’outils. Au lieu d’ajouter un énième canal de communication supplémentaire, nous avons développé un moyen d’intégration à Teams qui est disponible sur le Store et qui va permettre de capitaliser les échanges directement sur l’outil.

Enfin, nous serons présents à Global Industrie, à Lyon du 7 mars au 10 mars.

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