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  • Première livraison de pale et de nacelle de l’éolienne Haliade X
    Deux ports et deux chargements. Ce mois d'août a vu les premières livraisons de pièces de l'éolienne Haliade X produite par GE Renewable Energy. A Saint-Nazaire, c'est une nacelle qui a été chargée à destination de Rotterdam. C'est le premier élément d'un prototype complet de l’Haliade-X qui sera testé pendant un an en vue d’obtenir ses certificats permettant sa […]
  • DFDS : Le troisième ro-ro chinois bientôt livré
    Son nom est Hollandia Seaways, mais peut-être en changera-t-il lors de son entrée officielle en flotte comme ses deux grands frères, le Gothia Seaways devenu Ephesus Seaways et le Belgia Seaways désormais Troy Seaways, tous deux affecté... […]
  • Géolocalisation en mer : Téléphone portable et VHF complémentaires
    Comment les centres de secours en mer réussissent-ils à localiser les appels de détresse, les navires perdus et ceux qui ne donnent plus de nouvelle ? La VHF et le téléphone portable sont deux alliés de poids dans la géolocalisation. Pa... […]

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25 ans après, le naufrage de l’Estonia examiné par le tribunal de Nanterre

Le ferry Estonia a coulé dans la nuit du 27 septembre 1994. Le navire, âgé de 14 ans, avait quitté Tallinn, en Estonie, en début de soirée, pour le port suédois de Stockholm avec 989 personnes à son bord. Les conditions de mer ne sont pas fameuses avec des creux de 4 à 6 mètres et du vent soufflant à une force de 7-8 Beaufort. En plein milieu de la nuit, alors que le navire se trouve au large de l’archipel situé devant Turku, en Finlande, des bruits de ferraille se font entendre à l’avant. L’équipage vérifie les indicateurs de fermeture des rampes et n’y voit rien d’anormal.