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Qu’on se le dise …

  • L’hydrolienne de Sabella ramenée à terre
    L’hydrolienne D10 de Sabella n’est pas restée longtemps sur son site d’immersion. Posée le 5 octobre dans le Fromveur, au sud de l’île d’Ouessant, l’hydrolienne de la société quimpéroise a dû être ramenée à Brest. Lire la suite d... […]
  • La SNSM et Couach dévoilent la future flotte de sauvetage française
    La Société Nationale de Sauvetage en Mer a signé hier, à Paris, le contrat de conception et de réalisation de sa future flotte. Comme annoncé en juillet dernier, celle-ci est confiée à un maître d’œuvre unique : le chantier Couach de Gu... […]
  • A Itechmer, les femmes et la pêche : « Il faut y croire ! »
    Un débat sur l’avenir des femmes dans la filière pêche s’est tenu, pour la première fois, ce mercredi, au salon Itechmer, à Lorient. Marie-Christine Monfort, cofondatrice de WSI, l’Association internationale pour les femmes dans l’indus... […]

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Alias3D combine scanner laser et ingénierie navale

Particulièrement utile pour les études de stabilité, les opérations de rénovation ou d’intégration de nouveaux équipements, le scanner laser se développe dans le secteur naval. Ce système, basé sur la prise de vue sous différents angles par un laser numérique, permet de modéliser en 3D, très rapidement et avec une grande précision, tout ou partie d’un bateau. La rétro-ingénierie à partir de la numérisation par laser scanner évite par exemple les reprises, parfois lourdes, quand ce n’est pas une pièce de dimension appréciable qui n’entre pas dans l’emplacement prévu.