Partir

Qu’on se le dise …

  • Caen : un vraquier bat le record du plus large navire franchissant les écluses
    Le port de Caen-Ouistreham a battu cette semaine le record du plus large vraquier ayant franchi sa grande écluse. Il s’agit du King Race, navire d’un peu plus de 28.000 tonnes de port en lourd, long de 169.4 mètres pour 27.2 de largeur.... […]
  • Marine nationale : la Taape joue les prolongations
    Ultime survivant des anciens bâtiments de soutien de région (BSR) de la Marine nationale, la Taape, qui a fêté en novembre dernier ses 37 ans de service, est toujours opérationnelle à Toulon, où elle a été cependant reclassée en chaland... […]
  • Première conversion d’un PSV pour une propulsion ammoniaque
    L’armement norvégien Eidesvik Offshore a signé un accord avec le groupe norvégien Equinor (ex-Statoil) pour la modification du Viking Energy. Ce PSV (navire de ravitaillement offshore), de 95 mètres de long pour 20 de large, construit en 2003, et tournant au GNL, va subir des travaux pour être propulsé par de l’ammoniaque. Un système de […]

Archives

Eurofos achève le démantèlement de ses vieux portiques

Alors que deux nouveaux géants de type Malacamax sont attendus au printemps 2020, le terminal conteneurs PortSynergy de Fos-sur-Mer vient d’achever le démantèlement de ses vieux portiques. Mis en service en 1980, le Paceco 5, dernier Panamax présent sur la darse 2, a été démoli entre le 24 juin et le 13 juillet. C’est la société Daddi SRI qui a été chargée de l’opération, avec les moyens de levage de Mediaco-Maxilift. Celle-ci a mis en œuvre une grue chenillée Liebherr LR1600-2 de 600 tonnes de capacité.