Partir

  • L’Abeille Bourbon remorque un cargo en panne de propulsion
    Le vendredi 18 octobre 2019, à 14h20, le remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage Abeille Bourbon a appareillé de Brest, sur ordre du préfet maritime de l’Atlantique, pour faire route vers l’île de Batz afin de rejoindre le cargo Norderney, rencontrant une panne de propulsion. Celui- ci se trouvait alors à 10 nautiques (environ 19 […]
  • Corse : le cargo Rhodanus déséchoué
    Le cargo Rhodanus, échoué depuis le dimanche 13 octobre au lieu-dit Cala Longa en Corse, a été déséchoué ce jour à 12h.La société mandatée par l’armateur et ses assureurs a présenté, dans la soirée d’hier, une solution consolidée de dés... […]
  • La SNSM et Couach dévoilent la future flotte de sauvetage française
    La Société Nationale de Sauvetage en Mer a signé hier, à Paris, le contrat de conception et de réalisation de sa future flotte. Comme annoncé en juillet dernier, celle-ci est confiée à un maître d’œuvre unique : le chantier Couach de Gu... […]

Archives

Histoire de trois porte-conteneurs MSC jumboisés en largeur

Entre 2006 et 2010, le chantier Daewoo de Mangalia (Roumanie) – désormais contrôlé par Damen – livrait à un armateur allemand, puis à MSC une série de onze porte-conteneurs Panamax identiques de 4872 EVP. Daewoo Okpo en livrait également deux. Quelques années plus tard, le canal de Panama au nouveau gabarit permettait le passage de navires plus larges, donc de capacité supérieure, et l’armateur allemand de ces porte-conteneurs devenus trop petits pour assurer des services Europe-Amérique du Sud (côte Ouest) ou Asie-Etats-Unis (côte Est) réfléchissait à la façon de les optimiser.