Partir

  • Focus on France’s next-generation SSNs
    “There are no silver medals in this game. When facing the enemy, the only option is to be the best and to win,” said Admiral Christophe Prazuck, French Navy chief of staff, at a press conference in Cherbourg on 12 July. He was respondin... […]
  • Tradition et solidarité : un livre sur le commando de Penfentenyo
    A l’occasion de son soixante-dixième anniversaire, le commando de Penfentenyo, unité de forces spéciales de la Marine, a initié le projet baptisé "Tradition & Solidarité".En partenariat avec l’Ecole européenne supérieure d’art de Br... […]
  • Piriou met à l’eau le chalutier Télémaque
    Le Télémaque, c’est le nom du chalutier/coquillier construit par Piriou naval services, à Lorient. Le bateau de 16 m a été baptisé dans le port de Concarneau, vendredi 8 août. Lire la suite de Piriou met à l'eau le chalutier Télémaque […]

Archives

Histoire de trois porte-conteneurs MSC jumboisés en largeur

Entre 2006 et 2010, le chantier Daewoo de Mangalia (Roumanie) – désormais contrôlé par Damen – livrait à un armateur allemand, puis à MSC une série de onze porte-conteneurs Panamax identiques de 4872 EVP. Daewoo Okpo en livrait également deux. Quelques années plus tard, le canal de Panama au nouveau gabarit permettait le passage de navires plus larges, donc de capacité supérieure, et l’armateur allemand de ces porte-conteneurs devenus trop petits pour assurer des services Europe-Amérique du Sud (côte Ouest) ou Asie-Etats-Unis (côte Est) réfléchissait à la façon de les optimiser.