Partir

Qu’on se le dise …

  • Crist : au coeur d’un des plus grands chantiers polonais
    La mer Baltique est calme et l’air à peine frais, l’hiver polonais n’est pas aussi rigoureux qu’à son habitude. Dans la cale du chantier Crist, une imposante coque de câblier est en cours d’assemblage : c’est le futur Nexans Aurora, commandé par le français Nexans au groupe norvégien Ulstein qui l'armera à Ulsteinvik en 2021. Dans […]
  • Sous-marins australiens : le vrai du faux
    Le programme des futurs sous-marins australiens, confié à Naval Group, vient de faire face à une série de critiques et d’attaques relayées et amplifiées par différents canaux. On a entendu ainsi parler de retards, de surcoûts, de constr... […]
  • Eaux de ballast : Bio-UV a racheté l’ex-filiale de Suez Triogen
    Le groupe Bio UV, fondé près de Montpellier en 2000 par Benoît Gillmann, est spécialisé dans le traitement de l'eau par rayons UV et a vu une belle croissance de son activité dans le domaine du traitement des eaux de ballast. La société a réalisé une première opération de croissance externe à l'automne dernier en […]

Archives

Jean Bart : Un vaisseau du XVIIème siècle reconstruit à Gravelines

Dans l’ombre de l’Hermione, sous le feu des projecteurs depuis plusieurs années, un autre chantier de reconstruction d’un grand bateau historique, le futur Jean Bart, est en cours à Gravelines, entre Calais et Dunkerque. Un projet encore plus ambitieux puisqu’au lieu d’une frégate, il s’agit cette fois d’édifier un vaisseau de premier rang de la première moitié du XVIIème siècle. « Si l’Hermione est une église, le Jean Bart sera une cathédrale », sourit Christian Cardin, président de l’association Tourville et initiateur du projet.