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Qu’on se le dise …

  • Caen : un vraquier bat le record du plus large navire franchissant les écluses
    Le port de Caen-Ouistreham a battu cette semaine le record du plus large vraquier ayant franchi sa grande écluse. Il s’agit du King Race, navire d’un peu plus de 28.000 tonnes de port en lourd, long de 169.4 mètres pour 27.2 de largeur.... […]
  • Marine nationale : la Taape joue les prolongations
    Ultime survivant des anciens bâtiments de soutien de région (BSR) de la Marine nationale, la Taape, qui a fêté en novembre dernier ses 37 ans de service, est toujours opérationnelle à Toulon, où elle a été cependant reclassée en chaland... […]
  • Première conversion d’un PSV pour une propulsion ammoniaque
    L’armement norvégien Eidesvik Offshore a signé un accord avec le groupe norvégien Equinor (ex-Statoil) pour la modification du Viking Energy. Ce PSV (navire de ravitaillement offshore), de 95 mètres de long pour 20 de large, construit en 2003, et tournant au GNL, va subir des travaux pour être propulsé par de l’ammoniaque. Un système de […]

Archives

Qu’est devenu l’ancien Champs Elysées ?

Le 21 décembre 1983, le chantier naval Dubigeon Normandie lançait à Nantes un car-ferry nommé Champs Elysées. Ce navire commandé quelques mois auparavant par l’armement naval SNCF-Sealink était prévu pour assurer les lignes Boulogne-Douvres et Calais-Douvres. Quasi sister-ship du Côte d’Azur construit quelques années plus tôt, le Champs Elysées entrait en ligne en 1984. Ce car-ferry de 15229 tonneaux de jauge brute a assuré le service sur le Détroit jusqu’en 1992, date où il est parti vers les eaux normandes sous les marques de Sealink-Stena Line d’abord, puis Stena Line ensuite.

Qu’est devenu l’ancien Champs Elysées ?

Le 21 décembre 1983, le chantier naval Dubigeon Normandie lançait à Nantes un car-ferry nommé Champs Elysées. Ce navire commandé quelques mois auparavant par l’armement naval SNCF-Sealink était prévu pour assurer les lignes Boulogne-Douvres et Calais-Douvres. Quasi sister-ship du Côte d’Azur construit quelques années plus tôt, le Champs Elysées entrait en ligne en 1984. Ce car-ferry de 15229 tonneaux de jauge brute a assuré le service sur le Détroit jusqu’en 1992, date où il est parti vers les eaux normandes sous les marques de Sealink-Stena Line d’abord, puis Stena Line ensuite.