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Qu’on se le dise …

  • Scrubbers : LAB, filiale de CNIM, équipe Hapag-Lloyd
    L’armateur allemand Hapag Lloyd a commandé 10 scrubbers à LAB, la filiale lyonnaise du groupe CNIM. Ces systèmes DeepseaBlue Lab, fabriqués en composite, seront off line, c’est-à-dire qu’ils seront déportés, fonctionneront en boucle ouv... […]
  • Espagne : Feu vert au programme des frégates F110
    Le gouvernement espagnol a acté, le 14 décembre, le lancement l’an prochain de plusieurs programmes militaires représentant un investissement de 7.3 milliards d’euros. Le principal projet est celui des cinq nouvelles frégates du type F1... […]
  • Pilotes de Loire : Nouvelle vedette et renouvellement de la drome de la Couronnée
    Chantiers Bernard réalise une nouvelle pilotine pour la station de la Loire. Le constructeur lorientais devrait livrer cette nouvelle unité à partir de mars 2019. La Concorde, ce sera son nom, est un sistership de la Gavy, réceptionnée ... […]

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SOS Méditerranée : Pour ne pas oublier que la Méditerranée est toujours meurtrière

« On a pensé qu’on allait tous mourir. On était entassés dans un pneumatique, on n’avait plus d’essence et on a dérivé toute la nuit ». Amadou Diallo a été sauvé en juin 2016 alors qu’il fuyait « l’enfer libyen », le camp où il a vu son frère torturé et mourir sous ses yeux. Il a pris la mer parce qu’il n’avait pas le choix. Comme beaucoup de ces hommes, femmes et enfants, qui embarquent sur des bateaux, dont ils savent sans doute la fragilité, sur la route migratoire la plus meurtrière au monde. 3000 personnes sont mortes cette année entre la Libye et l’Europe.