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  • L’Italie ouvre ses ports aux rescapés en Méditerranée
    Rome a annoncé hier l'accueil des 121 rescapés en mer Méditerranée se trouvant à bord de l'Ocean Viking (pour 60 d'entre eux) opéré par SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières et de l'Alan Kurdi (pour les 61 autres) de l'ONG allemande Sea-Watch. L'Ocean Viking est arrivé à Pozzalo et l'Alan Kurdi à Messine. Le gouvernement […]
  • Ocea réalisera le nouveau patrouilleur des Affaires maritimes
    Mer et Marine a appris que le groupe vendéen Ocea est sorti vainqueur de l’appel d’offres pour réaliser le nouveau patrouilleur hauturier des Affaires maritimes. Prévu pour être basé à Marseille, il remplacera les vedettes régionales Ma... […]
  • Les grands fonds marins, quel avenir pour les ressources minérales?
    La production terrestre de certains matériaux essentiels au fonctionnement de nos technologies est aujourd’hui assurée majoritairement par un nombre restreint de pays, faisant courir le risque de ruptures dans la chaîne d’approvisionnem... […]

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Ulstein propose un navire de construction à l’hydrogène

Les essais en mer pourraient avoir lieu dès 2022. Le groupe norvégien Ulstein vient de révéler son premier design de navire propulsé par une pile à hydrogène. Après les 3.2 MW du ferry d'Havyard, Ulstein propose une puissance de 2 MW pour la propulsion auxiliaire d'un navire de construction offshore DP2 basé sur un design SX190. C'est le groupe néerlandais Nedstack qui va fournir sa technologie de pile à combustible à membrane électrolyte polymère. Cette puissance, qui s'intégrerait dans une propulsion globale de 7.5 MW, autoriserait une autonomie de quatre jours en mode zéro-émission.