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Départ phénoménal à Auckland pour la flotte de la McIntyre Ocean Globe Race

C’est parti pour les 13 yachts emblématiques de l’OGR en route vers le Cap Horn

  • Les conditions étaient parfaites pour le départ de cette 3ème étape! Soleil, navigation spectaculaire, vitesse et stratégie dans le port de Waitematā alors que les voiliers de l’OGR se précipitent sur la ligne de départ du Royal New Zealand Yacht Squadron. 
  • Des scènes émouvantes avec des larmes, des étreintes, de la concentration et même de la peur sur les pontons de Jellicoe pour l’étape 3 et le passage du tristement célèbre Cap Horn. 
  • La longue escale festive d’Auckland, imprégnée de l’histoire de la Whitbread, a connu un succès phénoménal grâce au soutien de Tātaki Auckland Unlimited.
  • Problèmes de dernière minute pour Explorer AU (28) qui a manqué le départ à cause de problèmes de moteur MAINTENANT RÉGLÉS – DÉPART DANS LES HEURES QUI SUIVENT !
Ciel bleu spectaculaire dans le port d’Auckland pour le départ de l’étape 3 de l’Ocean Globe Race de Auckland à Punta del Este. Le drone – LIVE SAIL DIE

Imaginez, 12 yachts emblématiques longeant le port d’Auckland avec un réel suspense. Que demander de mieux  pour un départ palpitant. Prochaine étape, le Yacht Club de Punta del Este, en Uruguay, mais d’abord objectif CAPE HORN. Dans un vent parfait de 15-20 nœuds de nord-est, tout semblait facile. Une ligne de départ étroite devant le Royal New Zealand Yacht Squadron a donné lieu à de belles images alors que les voiliers se battaient pour franchir la ligne. Des virements de bord serrés, des esquives et des plongeons, rendant difficile de savoir qui a franchi la ligne en premier. Quatre voiliers sont arrivés trop tôt sur la ligne et ont dû effectuer des manœuvres de dernière minute pour se sauver et un empannage musclé a cassé les chariots de lattes de L’Esprit d’équipe. 

Le Swan 53 Triana FR (66), skippé par Jean D’Arthuys, actuellement 4ème au classement général IRC, s’est imposé et a réussi à s’emparer de la première place, quelques secondes devant le yacht finlandais Galiana WithSecure FI (06) et le concurrent australien Outlaw AU (28). Pour une course autour du monde où quelques secondes ne font pas grande différence, ce fut un départ très serré.

Les pontons du port de Jellicoe bourdonnaient d’impatience, de nervosité et d’excitation le jour du départ de la course #OGR2023. Crédit: DD/ OGR2023

Les pontons du port de Jellicoe bourdonnaient d’impatience, de nervosité et d’excitation lorsque le premier voilier, Translated 9 IT (09), actuel leader en IRC, s’est élancé à midi, suivi par le reste de la flotte à trois minutes d’intervalle entre chaque volier. Avec une courte ligne de départ juste devant le Royal New Zealand Yacht Squadron, de nombreux bateaux spectateurs et les curieux à terre ont profité de cette fantastique performance nautique, un peu comme les scènes observées en 1977 lorsque la Whitbread à fait escale à Auckland pour la première fois.

Regardez sur Youtube pour Pontoon All team departure Live .

La flotte de l’OGR, dont sept voiliers ont participés à la Whitbread, ont présenté un digne spectacle pour la célébration du 50ème anniversaire de cette course mythique. De nombreux vétérans de la Whitbread ont encouragé la flotte depuis les ponts des légendaires Steinlager 2 et Lyon New Zealand.  

A 14h00, heure locale, ce dimanche 14 janvier, Sarah-Jane Blake, fille du regretté Sir Peter Blake, qui a remporté toutes les étapes de la Whitbread à bord de Steinlager 2, a tiré le coup de canon de départ depuis Breeze, un brigantin traditionnel en bois. Conservé par le Musée maritime de Nouvelle-Zélande, il avait déjà été le bateau de départ officiel de la Whitbread en 1990.

Steinlager 2 à côté de sept anciens bateaux de la Whitbread dans la flotte OGR Crédit : OGR2023/Terry Kavanagh

Avant le départ de la course, Sarah-Jane a admis qu’elle gardait dans son cœur une place spéciale pour la “voile à l’ancienne” et l’Ocean Globe Race, dont les voiliers naviguent comme en 1973.

C’est toujours excitant d’être sur la ligne de départ lorsqu’il y a de la brise, alors ça va être génial. C’est incroyable d’avoir encore le lien avec la Whitbread et qu’elle soit toujours aussi forte. Je suis vraiment heureuse que les gens veuillent encore naviguer à l’ancienne – c’est beaucoup plus aventureux.

Sarah-Jane, qui a admis que son voilier OGR préféré était Maiden UK (03).
Sarah-Jane Blake tirant le coup de canon, signalant le départ de l’étape 3 de la McIntyre Ocean Globe Race. Crédit : Christine Turner

Quelques secondes seulement séparaient les voiliers franchissant la ligne de départ, et malgré les craintes initiales, aucun n’a franchi la ligne plus tôt que prévu. Un plat de spaghetti, de coups de barre et de poupes entrecroisées a donné lieu à un spectacle tendu et haletant dans les 10 dernières secondes, exactement ce que l’on souhaite pour le départ d’une aventure aussi importante. Heureusement, il n’y a pas eu de collision.

OGR2023 Leg 3 : Intense Auckland Start Line – Drone View of 4 Boats Nearly Crossing Early ! La courte ligne devant le New Zealand Yacht Squadron a donné lieu à un départ en forme de plat de spaghettis.

Don McIntyre, directeur et fondateur de l’OGR, était naturellement ravi de ce départ. Plus tôt dans la journée, lors de la photo officielle des équipes, il a fait part aux marins de la fierté qu’il éprouvait à l’égard de leur accomplissement jusqu’à présent, a reconnu les défis qu’ils allaient devoir relever lors de la redoutable traversée du Cap Horn et leur a demandé, en termes très clairs, de rester safe.

Le départ a été à la hauteur de toutes les espérances. Ces marins ont travaillé si dur pour en arriver là et ils ont encore beaucoup à faire pour passer le cap Horn. Tout peut arriver au cours des 6 000 milles qui les séparent de l’Uruguay. L’histoire de la Whitbread d’Auckland fait désormais partie de l’histoire de l’OGR et s’est révélée tout aussi fantastique que nous le souhaitions. Un départ comme celui d’aujourd’hui est donc un point d’orgue à cette escale. C’est presque un remerciement à nos grands hôtes.

Don McIntyre, directeur et fondateur de l’OGR.

Grâce au soutien de Tātaki Auckland Unlimited, Auckland s’est avéré être une étape extrêmement populaire pour toutes les personnes impliquées dans l’OGR. Il est prévu de revenir dans quatre ans pour la prochaine édition.

Les conditions étaient parfaites pour le départ de cette 3ème étape! Soleil, navigation spectaculaire, vitesse et stratégie dans le port de Waitematā alors que les voiliers de l’OGR se précipitent sur la ligne de départ du Royal New Zealand Yacht Squadron. 

Richard Clarke, directeur des arts, du divertissement et des événements à Tātaki Auckland Unlimited, ville hôte partenaire de l’escale, a expliqué ce que représentait l’organisation de la course pour la ville.

Le fait que Tāmaki Makaurau soit une escale de l’Ocean Globe Race a donné un coup de pouce économique à la région pendant la période des vacances d’été. Elle a également perpétué la longue tradition d’Auckland en tant qu’hôte d’événements nautiques de classe mondiale et en célébrant la relation entre la ville, le Waitematā et le golfe d’Hauraki au sens large. La présence des équipes concurrentes à Auckland pendant la durée de l’escale a donné un coup de fouet à notre secteur touristique et à l’industrie maritime, en particulier à ceux qui sont spécialisés dans l’entretien et l’approvisionnement des bateaux.

Nous savons également que certains des concurrents ont pris le temps d’explorer Tāmaki Makaurau Auckland. Nous avons beaucoup apprécié la présence des équipes internationales et nous savons qu’elles gardent un excellent souvenir de leur séjour à Auckland

 Richard Clarke, directeur des arts, du divertissement et des événements à Tātaki Auckland Unlimited.
OGR2023 Leg 3 : Intense Auckland Start Line – Vue de la flotte par drone. Drone – LIVE SAIL DIE. Crédit : OGR2023

Les 12 voiliers ayant franchi la ligne de départ se sont dirigés vers le Royal Akarana Yacht Club, en laissant une marque à bâbord, puis en traversant vers la porte de North Head. Il n’a pas fallu longtemps pour que le schéma familier des leaders se dessine – Spirit of Helsinki FI (71), Pen Duick VI FR (14), Translated 9 IT (09) et Maiden UK (03) se battent tous pour la première place. Dès le lever du soleil, Pen Duick VI a pris la tête de la course.

Tous les voiliers engagés dans l’OGR n’ont pas eu la chance de vivre cet inoubliable départ d’Auckland. Explorer AU (28) n’a pas réussi à se présenter sur la ligne de départ. Arrivé une semaine auparavant, l’équipage du Swan 57 a connu une nouvelle déception trois jours avant le départ, en cause, une pompe d’injection défectueuse. Les règles de course exigent d’avoir un moteur fonctionnel. Les pièces de remplacement ont finalement été installées ce lundi et le bateau devrait prendre le départ mardi matin (heure d’Auckland).

Tout seul, je ne veux plus être tout seul………. Crédit : OGR2023/Terry Kavanagh.

Il n’a fallu que quelques heures pour que les équipages engagés sur l’océan réfléchissent enfin à ce qu’ils avaient ressenti lors du départ, en tweetant par satellite depuis le bord.

Après un magnifique départ offert par les Kiwis, tout le monde prend son temps pour cette première nuit sous un beau ciel étoilé.

Tweeté par Team Neptune FR (56)

On m’a appris quand j’étais enfant que si tu ne franchis pas la ligne de départ en tête au moins une fois sur sept, c’est que tu n’as pas fait assez d’efforts. Aujourd’hui, j’ai essayé 🙂

Tweeté par Team Galiana WithSecure FI (06).
Galiana WithSecure, le plus ancien yacht de la flotte, suit les “jeunes” au départ de la course. Crédit : OGR2023/Terry Kavanagh

Un départ spectaculaire avec du vent, du soleil et des bateaux incroyables qui donnent des images splendides. White Shadow bien classé après 24 heures de course. Beau temps pour le lendemain. Tout l’équipage entre dans le rythme.

Tweeté par Team White Shadow ESP (17)

Mais tout le monde n’est pas aussi chanceux !

Un départ mitigé: Forcé d’empanner pour éviter de franchir la ligne de départ avant le coup de canon, des chariots de lattes de grand-voile se sont cassés. Mais on n’abandonne jamais!

rapporte L’Esprit d’équipe.
Oui, ils sont passés sous le pont ! C’était serré, mais malgré les craintes initiales, personne n’a franchi la ligne de départ avant l’heure Crédit: Marco Ausderau / OGR2023

Avec 6200 nm jusqu’au Yacht Club Punta del Este, les premiers voiliers arriveront entre le 9 et le 14 février avec une reprise prévue pour le 5 mars.

Pour suivre toute l’action, rendez-vous sur www.oceangloberace.com

Pour suivre votre yacht préféré, suivez le tracker www.oceangloberace.com/livetracker/

Relai courtois de l\'article . Merci Ocean Globe Race
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