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Départ spectaculaire pour l’étape 4 de la McIntyre Ocean Race à Punta del Este

Le Spirit of Helsinki a franchi le premier la ligne de départ.

  • Pen Duick VI FR (14) a eu un homme à la mer, mais l’équipage a été rapidement récupéré.
  • Evrika FR (06) et Explorer AU (28) ont heurté des bouées peu après le départ, dans une mer agitée.
  • Le Spirit of Helsinki FI (71) a été le premier à franchir la ligne de départ, avec un vent de sud-ouest soufflant à 15 nœuds et une mer formée de 3 mètres. Outlaw AU (08) est arrivé deuxième, suivi par Pen Duick VI FR (14) en troisième position.
  • Les adieux ont été émouvants pour les 137 marins partant vers Cowes, au Royaume-Uni, pour la dernière étape de la McIntyre Ocean Globe Race.
  • Une navigation difficile de plus de 6550 milles nautiques attend les 13 voiliers classiques, avec des vents capricieux, le pot au noir, et le golfe de Gascogne à affronter avec impatience !
Le Spirit of Helsinki FI (71) a mené la charge à la ligne de départ de l’étape 4, suivi de près par l’Outlaw AU (08). Crédit : Aïda Valceanu / OGR2023

Le départ de l’étape 4 de la McIntyre Ocean Globe Race à Punta Del Este, Uruguay, fut captivant. Quelques secondes après le coup d’envoi à 14h00 heure locale, le Spirit of Helsinki FI (71) a franchi la ligne en tête, suivi de près par Outlaw AU (08) en deuxième position et Pen Duick VI FR (14) en troisième, la flotte étant extrêmement serrée.

Avec un vent du sud-ouest soufflant à 15 nœuds et générant des rafales, ainsi qu’une mer agitée avec des vagues de 3 à 4 mètres, les spectateurs de l’OGR ont été témoins d’une lutte acharnée entre les yachts classiques, naviguant parfois d’un peu trop près pour le confort de tous.

Initialement prévu pour ouvrir la marche, l’équipe 9 ITL (09) a demandé à partir en dernier en raison d’une frénésie d’emballage de dernière minute. De manière impressionnante, ils ont réussi à être prêts pour le départ de l’étape 4. Crédit : Aïda Valceanu / OGR2023

Il n’a pas fallu longtemps après le départ pour que cette proximité et les conditions difficiles ne provoquent le premier incident dramatique de la journée. Peu après le début de la course, le Maiden UK (03) a signalé par radio un homme à la mer, qui s’est avéré être un membre de l’équipage du Pen Duick VI. Les autorités maritimes ont été immédiatement informées. L’OGR a sollicité une confirmation de tous les bateaux, et le Spirit of Helsinki a rapporté que le MOB appartenait au Pen Duick VI, et que l’individu avait été récupéré. Au moment de rédiger ces lignes, Pen Duick VI n’avait pas encore confirmé l’incident, et le quartier général de l’OGR attendait des informations complémentaires.

Départ dramatique de l’étape 4 de la McIntyre Ocean Race à Punta del Este avec une forte houle. Crédit : Aida Valceanu / OGR2023

Dans les trente premières minutes également, le magnifique Swan 65 Evrika FR (07) et le gagnant de l’étape 3 IRC Triana FR (66) se sont dangereusement approchés, évitant de justesse une collision. Cependant, Evrika a heurté une bouée qu’il a transpercée avec son bout-dehors. Aucun rapport de dommage n’a encore été reçu de la part d’Evrika, mais le dégagement de la boue a dû être délicat… L’Explorer AU (28) a également souffert dans la mer agitée, percutant un gros mât de contrôle à bâbord lors d’un virement de bord raté, mais a réussi à se dégager sans dommage majeur. Ils ont indiqué que les dégâts étaient “cosmétiques” et ont continué leur route sans autres incidences.

Trop proche et personnel avec une bouée accrochée au bout-dehors du Swan 65 Evrika. Crédit : Matias Capizzano

Et tout cela s’est déroulé alors que la flotte n’avait même pas encore quitté la baie !

La journée avait commencé de manière bien moins dramatique pour les 137 marins en route vers Cowes, Royaume-Uni, pour la dernière étape de l’OGR. Après avoir rangé les dernières provisions, scellé les téléphones dans des sacs étanches, et achevé les derniers travaux de maintenance, les équipages se sont réunis devant le Yacht Club Punta Del Este pour la photo traditionnelle de la flotte. Le club a également remis à chaque yacht un souvenir généreux en commémoration de leur escale à Punta del Este. Pendant ce temps, la musique de la fanfare navale a diverti les spectateurs venus nombreux pour saluer le départ de la flotte, beaucoup se remémorant l’ancienne escale de la Whitbread Round the World Race.

Les équipages se rassemblent pour dire au revoir aux caméras ! 137 marins sur 13 yachts prennent la mer en direction de Cowes, au Royaume-Uni. Crédit : OGR2023/Rob Havill

L’Explorer AU (28) fut le premier à quitter le ponton à 11h00, suivi par le reste de la flotte à des intervalles de 10 minutes. Le yacht finlandais Galiana WithSecure FI (06) a livré la performance d’opéra tant attendue par le premier officier Ville Norra, perché en haut du mât d’artimon, pour le grand plaisir d’une foule captivée le long du quai. Le départ a été marqué par le coup de canon cérémoniel du TAPIO en quittant la marina. Initialement prévu pour être le premier à partir, Translated 9 ITL (09) a demandé à être le dernier, car il finissait ses préparatifs quelques heures seulement avant le départ. Ils ont quitté la marina en dernier, sous les adieux émus de leurs supporters, parmi lesquels se trouvait Marco Trombetti, le co-skipper, sur le ponton pour encourager sa femme Isabelle qui partait vers Cowes, au Royaume-Uni.

Galiana WithSecure a ravi les foules avec une performance lyrique attendue du premier officier Ville Norra, qui a chanté depuis le haut du mât d’artimon, créant un spectacle captivant. Crédit : Pierre Maxime

Ce départ revêtait un caractère particulier, car c’était la première fois depuis le début de la course en septembre que toute la flotte partait ensemble, marquant ainsi le dernier départ de l’OGR.

Le soleil brillait lors du départ à 14h00, attirant une grande foule venue assister à l’événement, qui inclut également la présence du navire de la marine uruguayenne Audaz”. La mer agitée et les vagues ont exigé des décisions tactiques complexes. Peu après le départ, c’est Maiden UK (03) qui a pris la tête, mais avec plus de 6650 milles nautiques jusqu’à l’arrivée au Royal Yacht Squadron à Cowes, le voyage est encore long.

Des adieux émouvants alors que 137 marins prennent la mer pour Cowes, au Royaume-Uni, lors de la dernière étape de la McIntyre Ocean Globe Race. Crédit : Don McIntyre / OGR2023

Les positions peuvent être suivies en temps réel sur le tableau de classement du tracker OGR ICI

En disant adieu à la flotte, Daniel Sielecki, vice-commodore du Yacht Club Punta Del Este, a exprimé son impatience de voir l’OGR revenir.

Après presque un mois d’une escale réussie, il est temps de dire adieu à l’OGR, avec le sentiment doux-amer que ces événements laissent derrière eux. Accueillir un tel groupe d’aventuriers a été un plaisir, et voir notre club s’efforcer d’assurer le bon déroulement de chaque aspect de l’escale a été gratifiant.

Malheureusement, cette escale est passée trop vite. Nous leur souhaitons bon vent et attendons avec impatience leur prochaine visite

Daniel Sielecki, vice-commodore du Yacht Club Punta Del Este

Don McIntryre, fondateur de l’OGR, a partagé ses réflexions sur ce qui a été accompli jusqu’à présent.

Découvrez le départ incroyablement amusant sur l’eau, ne le manquez pas 🙂

C’était un départ remarquable. Voir repartir la flotte, y compris sept anciens yachts Whitbread, est simplement fantastique. Chaque voilier a sa propre histoire, tout comme chaque membre d’équipage à bord. Ils ont un grand défi à relever avant de franchir la ligne d’arrivée à Cowes, et c’est exactement pour cela qu’ils se lancent dans cette aventure. Comme je l’ai déjà dit, je suis extrêmement fier de ce que chaque marin prenant la mer aujourd’hui a accompli. Ils prouvent au monde entier qu’aujourd’hui, n’importe quel marin peut faire le tour du monde en passant par le cap Horn.

Don McIntryre, fondateur de l’OGR
OGR2023 – Départ de la course à Punta del Este – Images de drone par Pierre Maxime

Les cinq à sept prochaines semaines promettent d’être captivantes, avec les honneurs de la ligne et les classements IRC en jeu. Suivez la course sur le tracker OGR ! Les premiers voiliers devraient franchir la ligne d’arrivée au Royal Yacht Squadron aux alentours du 9/10 avril.

Relai courtois de l\'article . Merci Ocean Globe Race
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