Archives

Gagnants et perdants de la quatrième étape de la McIntyre Ocean Globe Race

Quinze jours de progression frustrantes pour la flotte

  • Les équipages français mènent l’avant-garde avec L’Esprit d’Équipe FR (85) en pole position en IRC. Pen Duick VI FR (14) domine la ligne d’honneur. Les deux leaders se détachent pour naviguer vers les alizés tandis que le reste de la flotte lutte pour suivre le rythme !
  • Après quinze jours de navigation vers le Nord, le long de la côte brésilienne, les conditions douces et ardues exaspèrent les équipages. La flotte de treize bateaux se scinde en trois groupes distincts.
  • Dessalinisateurs, réfrigérateurs, voiles de portant et pêche meublent le quotidien des marins.
  • Statistiques de la course – près de 30 % des participants à l’OGR sont des femmes !

L’Esprit d’Équipe FR (85), ancien vainqueur de la Whitbread Round the World Race, s’empare de la première place provisoire en IRC lors de la quatrième étape de l’Ocean Globe Race. Engagé pour la troisième fois dans la Whitbread, sous la houlette de Lionel Regnier et avec le soutien de sa ville natale, LES SABLES D’OLONNE, ce voilier montre enfin l’étendue de ses capacités et se positionne en tête aux côtés d’une autre légende française, Pen Duick VI FR (14), qui domine dans sa catégorie et tiens les honneurs de la ligne – de justesse ! Un succès doublement français.

La remontée de la côte brésilienne a été lente et pénible pendant deux semaines pour toute la flotte, mais la stratégie de L’Esprit d’Équipe de choisir la route la plus à l’Est commence à porter ses fruits – du moins pour l’instant. L’équipage affiche clairement sa satisfaction d’être enfin en tête.

Après deux semaines de course, L’Esprit d’Équipe prend les devants. Une renaissance pour ce bateau chargé d’histoire, a tweeté L’Esprit d’Équipe.

Il fait chaud et on transpire à bord de L’Esprit d’équipe, mais cela vaut la peine quand on est en tête de l’IRC Crédit : OGR2023/L’Esprit d’équipe

À l’ouest, et juste cinq milles devant L’Esprit d’Équipe, navigue Pen Duick VI FR (14). Marie Tabarly et son équipage, ayant remporté les honneurs de la ligne à Punta del Este, ne sont pas prêts de renoncer à leur titre. Marie Tabarly décrit sa vision de la course jusqu’à présent:

Une course en quatre étapes ressemble beaucoup à un concours hippique. La première étape, c’est la descente de l’Atlantique, équivalente à l’épreuve de dressage : finesse et rigueur sont de mise, sans adrénaline ni grand danger, mais avec une nécessité absolue de précision et de technique. Les deuxième et troisième étapes, dans le grand Sud, sont comme le cross-country : une course effrénée à 550 mètres par minute, franchissant d’immenses obstacles fixes, où la confiance mutuelle entre le cavalier et sa monture est cruciale. L’adrénaline s’envole, l’épreuve est longue, intense et dangereuse.

La dernière étape, c’est le saut d’obstacles, avec ses obstacles mobiles qui peuvent tomber, mettant à l’épreuve la fraîcheur, le respect et la concentration du cheval après les deux premières épreuves. Pour nous, cela correspond à la remontée de l’Atlantique, parsemée d’embûches après sept mois en mer : Cabo Frio, le front froid de l’Atlantique, le Pot au Noir, l’anticyclone des Açores, le golfe de Gascogne. Avec l’air chaud et les voiles usées, leurs plages d’utilisation changent. La fatigue des hommes aussi. Tout cela doit être pris en compte dans nos décisions

Marie Tabarly, skipper du Pen Duick VI.
Le second de Pen Duick VI, Tom Napper, s’assure que son équipage reste en tête du classement ! Crédit : OGR2023/Pen Duick VI

L’équipage de Pen Duick VI, le magnifique ketch bermudien de 73 pieds, était impatient de reprendre la mer et de continuer sa rivalité avec Translated 9 ITL (09), considéré comme son adversaire acharné. Translated 9, un Swan 65 précédemment nommé ADC Accutrac lors de sa participation à la Whitbread en 1977, s’est retiré de la troisième étape après une escale aux îles Falkland pour des réparations cruciales, à la suite de la découverte d’une avarie de coque. Ils occupent actuellement la troisième place en IRC pour la quatrième étape et la cinquième position sur la ligne d’honneur – un classement qu’ils espèrent certainement améliorer. Voilà un autre yacht qui répugne à ne pas briller au sommet!

Tout sourire et heureux d’être de retour en mer, l’équipage de Translated 9 se bat pour reprendre la tête de l’étape 4.

Le Swan 53 français, Triana FR (66), skippé par Jean d’Arthuys, occupe provisoirement la première place dans le classement IRC combiné. Pourtant, il rencontre des difficultés depuis le début de la quatrième étape, se retrouvant constamment dans des zones de calme plat. En tant que l’un des plus petits voiliers de la flotte, il se trouve actuellement en dixième position tant en IRC qu’aux honneurs de la ligne. Pour l’équipage de Triana, dont les performances exceptionnelles lors des étapes précédentes avaient suscité l’admiration, le ralentissement actuel est une pilule amère à avaler. Au moment de la rédaction, Triana ne devance que de 5 milles White Shadow ES (17) et de 15 milles Explorer AU (28), le dernier bateau de la flotte – une position inhabituelle pour eux.

Cela fait maintenant 5 ou 6 jours que nous sommes sans vent. Cela commence à être long et devient une véritable bataille psychologique. Nous devons faire preuve de patience et optimiser notre navigation avec les vents que nous avons, qui changent constamment de direction et d’intensité. C’est extrêmement difficile.

Jean d’Arthuys, skipper de Triana.

Confesse le skipper Jean d’Arthuys, soulignant à quel point lui et son équipage sont frustrés de devoir fournir tant d’efforts pour une progression de seulement 50 milles par 24 heures..

Écoutez le rapport de Jean d’Arthuys sur ses frustrations ici.

Avec une météo aussi imprévisible, la situation peut rapidement évoluer, et rien n’est jamais certain pour les navigateurs. Il y a quelques jours, les Finlandais dominaient à la fois le classement en ligne et le classement IRC. Galiana WithSecure FI (06), un Swan 55 et le plus ancien voilier de la flotte, était en tête en IRC, tandis que Spirit of Helsinki FR (71), ancien participant de la Whitbread, menait sur la ligne, mais leur succès a été éphémère. Comme le dit le proverbe, ce n’est pas fini tant que la “grosse dame” n’a pas chanté (expression anglaise).

On ne s’ennuie jamais à bord de Galiana WithSecure, Anton étant en haut du mât d’artimon pour vérifier l’éolienne. Crédit:OGR2023/Galiana WithSecure

Galiana WithSecure rapporte : C’est une impression de déjà-vu depuis la première étape. Je pensais hier que nous avions enfin atteint les alizés avec un vent du nord-est constant et fort. Mais non, TWD 330, 10 nœuds, et ça bouge 🙂

Pendant ce temps, Spirit of Helsinki partage ses aventures de pêche tout en tentant de capter le vent pour rester en tête du classement.

Où sont les ‘alizés’ ? Argh… J’ai eu un duel avec un marlin blanc d’environ 80 livres, et le marlin a gagné 🙁 Le moulinet était brûlant… Je rêve déjà de l’étape 5 :), déclare Spirit of Helsinki.

Ils ont également annoncé la perte de leur réfrigérateur : il est mort.

Les vents capricieux ont entraîné une progression extrêmement lente de l’ensemble de la flotte depuis le départ de la course le 5 mars, avec une moyenne d’environ 118 milles nautiques par jour. Et puisque les alizés du sud-est font défaut, la flotte est désormais divisée en trois groupes. Avec plus d’obstacles que de voies libres, les décisions tactiques sont devenues cruciales pour réaliser les gains minimaux nécessaires dans cette course. Maiden UK (03), en tête durant la première semaine, a reculé à la troisième place au classement général. Mais ils font face à des défis plus importants que leur position dans la course, avec une crise potentielle de l’eau à l’horizon. Leur générateur et onduleur étant hors service seulement trois jours après le début de la course, leur dessalinisateur ne fonctionne plus. Cela représente une préoccupation majeure, non seulement pour un voilier en route vers le pot au noir, mais aussi parce qu’ils dépendent largement de nourriture lyophilisée, qui nécessite de l’eau.

Vuyi et Rachel remettent le générateur et l’onduleur en marche sur Maiden Crédit : OGR2023/Maiden

Une semaine après le départ, le skipper a alerté l’OGR qu’il ne restait plus qu’une semaine d’eau à bord, avec plus de 5 000 milles à parcourir. Les options envisagées incluaient une pénalité de 48 heures pour activer leur dessalinisateur manuel d’urgence ou recevoir de l’eau de SPIRIT OF HELSINKI, ce qui aurait entraîné leur disqualification pour l’étape 4. Heureusement, une averse le lendemain a permis de remplir les réservoirs.

Grâce à de nombreuses communications radio et aux conseils du reste de la flotte, une semaine d’efforts soutenus a permis à l’équipage de réparer le générateur. Maintenant, ils espèrent que la pluie cessera ! Avec le système de Maiden de nouveau opérationnel, l’équipage s’est remis à l’apprentissage.

Sur Maiden, c’est la ruée vers la navigation céleste ! Une effervescence constante autour du bureau de navigation, avec de nombreux apprentis devenant rapidement des experts :), partage Maiden sur Twitter.

Neptune FR (56) et Evrika FR (07) ont tous deux opté pour la route la plus à l’ouest de la flotte. Malgré une progression laborieuse, ils savourent chaque instant en mer.

Une petite coupe de cheveux pour certains, un apéro pour la Saint-Patrick au coucher du soleil… C’est agréable de partager ces moments dans une si bonne ambiance, tweete Neptune.

Outlaw AU (08) et Sterna SA (42) font face à des pannes de réfrigérateur ou de congélateur, obligeant ceux qui consomment de la viande à bord à prendre des mesures drastiques – et à ne plus avoir faim pour un moment.

Le fonctionnement du réfrigérateur de Sterna semble un peu hors d’usage. Espérons qu’ils sachent pêcher ? Crédit : OGR2023/Sterna

Le congélateur d’Outlaw a subitement cessé de fonctionner ! La moitié de notre viande y était stockée. Nous nous dépêchons de tout cuire et de manger avant que cela ne se gâte, explique Outlaw.

Qui a besoin d’un congélateur ou d’un réfrigérateur quand on a un ventilateur pour survivre ? Est-ce que ça compte si on fait aussi du vent avec ???;-), plaisante Sterna sur X (Twitter).

Pendant ce temps, White Shadow ES (17), Sterna SA (42) et Explorer AU (28) occupent les dernières positions. Mais avec une progression aussi lente jusqu’à présent, seulement 600 milles nautiques séparent le premier du dernier. La semaine à venir promet d’être un défi psychologique de taille pour les marins, avec le pot au noir à affronter.

Tout ce qui flotte sur votre bateau ! Le skipper Mark Sinclair, lavant ses noix de coco ! Crédit photo : OGR2023/Explorer.

Pour les amateurs de statistiques, les chiffres de l’OGR sont révélateurs ! Il est particulièrement remarquable que près de 30 % des 243 marins de l’OGR soient des femmes, marquant un excellent début pour un événement inaugural dans un secteur traditionnellement masculin.

Avec cinq voiliers français en compétition, il n’est pas étonnant que 110 marins français participent à la course. Les deux voiliers finlandais portent à 38 le nombre de Finlandais engagés. Des marins de 26 nationalités différentes se sont joints à l’OGR, venant du Japon, d’Afghanistan, des Pays-Bas, d’Irlande, du Canada, d’Antigua, de Belgique, et de République tchèque entre autre.

À ce jour, 137 marins peuvent se targuer d’avoir navigué autour du Cap Horn, et à la fin de la quatrième étape, ils seront 81 à pouvoir se vanter d’être devenus des navigateurs ayant accompli un tour complet du globe !

Statistiques de l’ OGR

  • Nombre total de marins: 243
  • Participantes: 71
  • Participants français: 110
  • Participants finlandais: 38
  • Participants britanniques: 22
  • Nationalités représentées: 26
  • Nouveaux Cap Horniers: 137
  • Navigateurs ayant complété un tour du monde (au terme de la course): 81
  • Plus jeune marin: 17 ans
  • Marin le plus âgé: 73 ans

Dans le respect des engagements environnementaux stipulés dans l’avis de course de l’OGR, les déchets de chaque voilier sont soigneusement pesés à leur arrivée au port. Voici la moyenne global des déchets générés par étape:

  • Plastique: 224,5 kg
  • Métal: 161,5 kg
  • Papier: 38,5 kg
  • Verre: 83,5 kg
  • Cartons: 8 kg
  • Recyclables mélangés: 248 kg
  • Autre non-recyclables: 80 kg
  • Total: 844 kg

Vous rêvez de faire part des statistiques de l’OGR 2027 ? Rejoindre l’aventure n’a jamais été aussi accessible ! Actuellement, déjà plus de 10 équipes attendent avec impatience de participer à la seconde édition de l’OGR. Sept voiliers ayant participé à l’OGR cette année sont à vendre, dont Translated9 Swan 65, Outlaw Baltic 55, White Shadow un Swan 57, Sterna un Swan 53, ainsi que l’actuel leaders IRC, L’Esprit d’équipe sans oublier Godspeed un Swan 51. Au moins quatre participants de la flotte actuelle, y compris EXPLORER, envisagent de relever à nouveau le défi en 2027.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre voilier, former votre équipage, emporter votre canne à pêche et vous aligner sur la ligne de départ de l’OGR 2027 !

Oui, cela pourrait être vous ! White Shadow en action au départ de la course au Cap. Crédit : OGR2023/Marco Ausderau.

Suivez l’évolution de la course grâce au tracker OGR ! Les premiers voiliers sont attendus sur la ligne d’arrivée du Royal Yacht Squadron aux alentours du 9/10 avril. Après avoir franchi la ligne, la flotte mouillera à Trinity Landing, West Cowes, pour une réception “traditionnelle” au champagne, célébrée par la famille et les amis.

Revue hebdomadaire de photos à bord pour cette semaine 🙂 .

Relai courtois de l\'article . Merci Ocean Globe Race
Lire les articles de Ocean Globe Race