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Jour 127

Par Brian Hancock

La bonne nouvelle, c’est que l’Explorer est “debout”, comme me le disait ma mère lorsque j’essayais de faire la grasse matinée un samedi matin. Ils sont de retour dans le jeu et ont l’air en pleine forme lorsqu’ils quittent le quai. Ce sont de vrais soldats. (Super Troopers si ABBA commentait cette course…). Ils n’ont pas eu le temps d’aller à la plage, ni de se prélasser dans les sources d’eau chaude que la Nouvelle-Zélande a à offrir, ni de faire du saut à l’élastique (ou du parachutisme si vous avez lu mes précédents billets – la Nouvelle-Zélande a tout à offrir), ni même de pêcher à la mouche au lac Taupo. J’y suis allé une fois et tout ce que j’ai attrapé, c’est un rhume, mais ils ont pris les choses en main et ils sont en marche ; enfin, ils naviguent, pour être plus précis. Pour l’instant, ils ont un vent d’est assez correct avec des vagues à bâbord, mais je parie qu’ils ont le sourire aux lèvres alors qu’ils commencent à s’immerger dans cette étape la plus étonnante de cette aventure la plus étonnante.

A ce propos, la flotte descend vers le sud comme un chien qui cherche son os qu’il a enterré il y a trois ans. Il y a un tout devant eux, ce qui signifie que le vent va devenir faible, mais comme tous les petits enfants à Noël, il y aura des cadeaux, ils doivent juste attendre. Ils n’ont plus qu’à traverser la zone de faible vent, puis les vents du nord se mettront en place et, à propos de Noël, ils pourront faire un tour dans le Polar Express (avec Tom Hanks).

Je sais que j’en fais peu de cas, mais j’ai remarqué à quel point le temps change. Autrefois, et je ne suis pas si vieux, je n’ai que 25 ans, il existait un livre que les marins et les navigateurs pouvaient utiliser et qui s’intitulait Ocean Passages of the World (Les passages océaniques du monde). Il expliquait comment un bateau pouvait se rendre d’un point A à un point B et à quels vents il pouvait s’attendre. Il n’y en a pas plus. De nos jours, on se croirait dans une soupe de tête de chèvre. Les schémas de vent familiers ont été remplacés par l’un des albums les plus vendus des Rolling Stone.

Mais c’est aussi ça la course de voiliers. Si c’était facile, tout le monde le ferait. Je vois Triana en train de botter des fesses proverbiales. Premier en IRC et premier en Adventure Class. Bien joué, comme on dit en Australie. Donnez-lui du fil à retordre. Qui laisse sortir les chiens ? C’est une équipe formidable qui mérite la victoire. Et nous tous, n’est-ce pas ?

Spirit of Helsinki – et pour faire une parenthèse, je l’ai peut-être déjà mentionné (je crois), le bateau s’appelait à l’origine Fazer Finland et était sponsorisé par Peter Fazer, un chocolatier d’Helsinki. J’ai parcouru 15 000 milles sur ce bateau et nous n’avons jamais manqué de chocolat. Je me suis toujours demandé ce qui lui était arrivé. Son chocolat était excellent et je n’aime même pas le chocolat, mais je m’éloigne du sujet. Ils sont en train de fumer (terme technique) et sont en tête de la classe Sayula. Allez-y les gars, buvez du hareng mariné à la vodka et bottez des fesses (quel est le mot finlandais pour “fesses” ?).

Maiden est également en train de botter des fesses (quel est le mot anglais pour “ass” – Oh, je m’en souviens maintenant – arse). Ils ont le vent en poupe et je pense qu’ils ont trouvé un bon couloir. Comme je l’ai déjà mentionné, il y a beaucoup de vent nul devant la flotte. Maiden pourrait être en mesure de contourner le vent et de naviguer sur les vagues vers le sud, comme ce magnifique bateau est censé le faire.

J’essaie de m’adresser à tout le monde dans ces mises à jour, mais parfois mes doigts se fatiguent et il y a de la neige à pelleter dehors, alors beaucoup d’amour à tous ceux qui suivent cette grande aventure. Cela vaut la peine de prendre le temps de voir ce qui se passe et comment tout cela va se dérouler. Rock on Sterna. Bravo à LSD et bravo à tout le reste de la flotte.

Mise à jour quotidienne de Don

Relai courtois de l\'article . Merci Ocean Globe Race
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