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La ligne de départ des vétérans Whitbread pour l’arrivée à Auckland de la McIntyre Ocean Globe Race

Pen Duick VI deuxième, Spirit of Helsinki troisième, Maiden quatrième sur la ligne, escorté par Steinlager 2 et Lion NZ, recréant ainsi l’histoire de la Whitbread !

  • Pen Duick VI FR (14) a pris la deuxième place à 12h 16 minutes heures du vainqueur et se classe provisoirement 7e en IRC après 37 jours de course dans les mers du Sud. Spirit of Helsinki FI (71) prend la troisième place du classement à seulement 2 h 41 minutes heures de Pen Duick VI et prend la troisième place provisoire en IRC.
  • Maiden UK (03) franchit la ligne à 07:39:01 Dec 14th (NZDT) accompagné de Steinlager 2 et Lion New Zealand après 38 jours de course. Quatrième en Line Honours et cinquième provisoirement en IRC.  
  • Une maintenance essentielle sera effectuée dans les prochains jours à Auckland. 
  • Tātaki Auckland Unlimited a réservé un accueil formidable à la flotte. Les voiliers restants sont à quelques jours de l’arrivée à Auckland. Explorer AU (28) et Sterna SA (42) à quelques semaines.
Pen Duick VI retourne à Auckland après y avoir navigué pour la première fois en 1977. Crédit : OGR2023 / Jacqueline Kavanagh

C’est une fin de nuit sauvage, humide et venteuse qui a accueilli l’emblématique ketch bermudien de 73 pieds, Pen Duick VI FI (14), franchissant la ligne d’arrivée du Royal New Zealand Yacht Squadron à 01:41:20am (NZDT) le 13 décembre 2023. En quittant Cape Town, la skipper Marie Tabarly a déclaré que l’étape 2 était celle de Pen Duick VI, car ce grand et puissant ketch est construit pour naviguer dans les mers du Sud. Mais ce n’est qu’après avoir franchi la ligne d’arrivée qu’elle a découvert que ce n’était pas le cas. 

Ils ont été battus par les Italiens de Translated9 qui ont franchi la ligne 12,5 heures plus tôt. Translated9 a remporté la première place en Line Honours, la première place provisoire en IRC et la première place en Flyer Class. Pen Duick VI est maintenant 2ème en Line Honours, 7ème en IRC et 3ème en Flyer Class. 

Marie Tabarly, capitaine du Pen Duick VI, et Philippe Péché, navigateur, attendent patiemment dans la zone de quarantaine du port de Jellicoe après leur arrivée à Auckland. Tous les yachts doivent être contrôlés pour vérifier l’absence de marchandises interdites, d’insectes et d’animaux domestiques ! Crédit photo : OGR2023/ Aïda Valceanu.

Les suiveurs de l’OGR se souviendront d’une erreur tactique dans les derniers jours de la première étape, de Southampton au Cap, qui a coûté à Pen Duick VI la position de tête qu’ils avaient occupée pendant la majeure partie de la course. Il en va de même pour la deuxième étape, au cours de laquelle Maire a emmené Pen Duick VI vers le nord, à travers le détroit de Bass, entre la Tasmanie et l’Australie. Un système de haute pression les a d’abord poussés vers le nord après avoir passé le troisième des trois points de passage en route, ce qui signifie qu’ils n’avaient pas d’autre choix que de continuer à travers le détroit. Pendant un moment, cela a semblé payant, mais Translated 9 a poursuivi sa route vers le sud, avec la Tasmanie loin à bâbord, à la recherche de vents plus réguliers sur le travers. Cela a fonctionné. Ils ont été poussés sans effort jusqu’au cap Reinga et l’ont contourné, prenant la première place. 

La skipper Marie Tabarly a expliqué la complexité de l’étape 2.

A cause du waypoint, nous avons à peine touché l’Océan Austral. Nous avons vu la beauté pendant une semaine, puis nous avons dû remonter. Nous n’avons pas eu les bonnes conditions météorologiques pour retourner au sud et nous avons été obligés de rester au nord. Nous étions très frustrés et c’était très douloureux pour nous.

Marie Tabarly, skipper de Pen Duick VI

Elle poursuit en expliquant qu’ils ont également du travail à faire sur leur électronique après qu’une vague ait frappé le bateau de manière inattendue.

Après avoir passé le détroit de Bass, nous étions sous spi et cela faisait trois semaines que le temps était très doux, sans vent, donc nous étions un peu endormis. Et puis le vent est monté très, très, très vite et nous avons perdu le contrôle du bateau pendant un moment et beaucoup d’eau s’est infiltrée à l’intérieur. Oui, nous avons du travail à faire. 

Marie Tabarly explique

Tom Napper, second à bord de Pen Duick VI, admet qu’ils ont également deux winchs primaires à réparer, ainsi que leur spinnaker qui a explosé.

L’étape a connu des hauts et des bas. Le départ a été incroyable : Translated et nous sommes passés à côté du navire de la marine française, nous l’avons lofé et l’avons poussé sur la ligne de départ. C’était incroyable. Le lendemain, nous avons vu des baleines évoluer au milieu des bateaux de pêche et des tas d’oiseaux partout. Puis, tout de suite après, c’était la mort. Plus rien, plus de vie sauvage. Et puis ça a été la débandade. Il y avait des moments de brise, pas de brise, des quantités massives de brise, puis plus de brise. C’était stressant et je suis déçu, surtout parce que nous n’avions que quelques heures de retard sur Translated. Je n’ai pas eu l’impression de faire une grande étape dans l’océan Austral. Nous n’avons pas vu de mer ou de vent très forts. Nous étions partis avec l’idée de vents forts, de mers fortes, d’océans déchaînés, et le pire que nous ayons vu, c’était sur la côte néo-zélandaise. 

Tom Napper, second du Pen Duick VI

Auckland est un lieu chargé d’histoire pour Pen Duick VI. Eric Tabarly, le père de Marie, y a navigué en 1977. Certains pensent que les bateaux sont comme les éléphants, ils n’oublient jamais – si seulement les coques pouvaient parler, Pen Duick VI pourrait certainement raconter une ou deux histoires sur ses anciennes visites. Lors de la première Whitbread de 1973, il a été démâté deux fois et a dû se retirer. En 1977, le ketch a été disqualifié de la course en raison d’un problème de certificat IOR RATING concernant une quille en uranium controversée qui n’était pas approuvée par les règles de la course. Aujourd’hui, le ketch est à mi-parcours de l’édition du 50e anniversaire et attend avec impatience la troisième étape.

Spirit of Helsinki est arrivé à Auckland en 1985 sous le nom de Fazer Findland Crédit : OGR2023 / Aïda Valceanu.

Le skipper du superbe Swan 651 Spirit of Helsinki (EX-Fazer Finland), Jussi Paavoseppä, a admis que le fait d’avoir poussé le bateau trop fort pourrait être l’un des facteurs de la perte du titre de champion de la ligne qu’il détenait à la fin de la première étape vers Cape Town. 

Ils ont franchi la ligne d’arrivée à 04:23:02 (NZDT) le 13 décembre 2023 après 37 jours de course acharnée. Ils étaient très déterminés à conserver leur titre de champion de la ligne, mais cela n’a pas été le cas.

Peut-être que nous nous sommes sentis trop à l’aise en naviguant trop vite. Nous avons peut-être poussé un peu trop fort. Oui, c’est agréable de surfer avec le bateau à 18 nœuds, mais il est alors trop facile de faire une erreur. Et nous avons fait des erreurs et cela nous a coûté cher. Je ne veux pas compter le nombre de fois où la grand-voile a été affalée et dans cette course, vous ne voulez pas que la grand-voile soit affalée. Je dirais que nous avons perdu 300 milles en ayant à la réparer.

Jussi Paavoseppä, skipper du Spirit of Helsinki.

Arrivée du Spirit of Helsinki à la marina de Wynyard.

Pour l’étape 2, Spirit of Helsinki est maintenant 3ème en ligne d’honneur, premier en classe Sayula et provisoirement 4ème en IRC.

Mais sans aucun doute, l’arrivée la plus emblématique a été réservée à Maiden et à son équipage féminin, mené par la très respectée skipper Heather Thomas. Elles ont franchi la ligne à 07h 39m 01secondes, le 14 décembre, après 38 jours de navigation. Elles ont été accompagnées par Steinlager 2 et Lion New Zealand alors qu’ils naviguaient vers le Royal New Zealand Yacht Squadron, les trois voiliers étant déjà arrivés à Auckland lors de la Whitbread.

Maiden quatrième sur la ligne, escorté par Steinlager 2 et Lion NZ, recréant ainsi l’histoire de la Whitbread !

En 1989, Steinlager 2, skippé par Sir Peter Blake, est le seul voilier à avoir remporté toutes les étapes d’une course de la Whitbread. Maiden a terminé deuxième de sa catégorie et a été le vainqueur de la division D sur deux des six étapes individuelles de la course, y compris la plus longue, celle de 7 260 milles dans l’océan Austral, la meilleure arrivée d’un bateau britannique depuis 17 ans.

Tracy Edwards MBE, skipper de Maiden en 1989, était impressionnée et heureuse…

Je suis incroyablement fière de l’extraordinaire équipage de Maiden. Elles nous ont rendu fiers. Les voir franchir la ligne d’arrivée escortés par Steinlager était très émouvant – bien sûr, Maiden et Steinlager ont tous deux remporté la ligne dans leur catégorie il y a 34 ans, lors de la Whitbread 1989/90, et la présence de Lion New Zealand était également incroyable. Je sais maintenant ce que ma mère a ressenti.  Comme elle l’aurait dit, ‘je suis tellement fière que je pourrais éclater’.

Tracy Edwards MBE skipper de Maiden en 1989
Maiden Crew de nouveau accueilli à Auckland ! Crédit : OGR2023 / Aïda Valceanu

La skipper Heather Thomas était naturellement très soulagée d’être arrivée après des derniers jours difficiles.

Je suis assez fatigué, je ne vais pas mentir, les dernières 24 heures ont été assez délicates en termes de navigation et je n’ai pas dormi pendant les dernières 24 heures car il y avait beaucoup de choses à faire. Pour être honnête, l’océan Austral était un peu calme. Beaucoup de filles étaient un peu déçues. J’espère donc que nous pourrons leur en donner un peu plus la prochaine fois. La mer de Tasmanie a été la partie la plus difficile. Mais je suis très heureuse d’être ici. Je me sens comme chez moi en Nouvelle-Zélande.

Heather Thomas, skipper de Maiden, OGR2023
Il est temps de faire la fête pour Maiden Crédit : OGR2023/Aïda Valceanu

Pendant ce temps, le reste de la flotte se bat. L’esprit d’équipe FR (85), ancien vainqueur de la Whitbread, skippé par Lionel Regnier, n’a que deux heures d’avance sur Triana FR (66), le Swan 53 skippé par Jean Arthuys, qui occupe actuellement la deuxième place du classement IRC. Ils se rapprochent du Cap Reinga et devraient descendre la côte Est dans les prochaines heures. Quinze milles les séparent et ce tour du Cap fera la différence dans le résultat. 

Cinquante milles séparent l’ancien Whitbread Neptune FR (56), skippé par Tanneguy Raffray et le Swan 65 Evrika FR (07), skippé par Dominique Dubois. L’équipier Bertrand Delhom, à bord de Neptune, est atteint de la maladie de Parkinson. Il continue de prouver que ce n’est pas un obstacle pour naviguer autour du monde. Il explique comment il se débrouille à bord lors de l’appel satellite hebdomadaire. Écouter ici.

Ville a sans doute expliqué à Franklin le Cormoran sa carrière rock & roll en Finlande, grâce à son single numéro 1 Port Tack. Crédit OGR2023/ Galiana WithSecure.

Outlaw AU (08) et Galiana WithSecure FI (06) sont à une heure d’intervalle avec un peu plus de 500 milles nautiques à parcourir jusqu’à Auckland. 

Pendant ce temps, le reste de la flotte continue de faire route vers Auckland. White Shadow ESP (17), qui se trouve à l’arrière de la flotte principale, continue de charmer avec ses tweets poétiques. 

“Ce soir, la Voie Lactée ouvre la voie vers la Nouvelle-Zélande. Il est impossible de naviguer sans regarder en l’air. Un vrai régal !” Message de l’équipe White Shadow.

Patrick Bodiou à la barre dans une mer de 50 nœuds sur Explorer Crédit : OGR2023/ Explorer

Sterna SA (42) et Explorer AU (28) bénéficient toujours de vents favorables. A ce rythme, ils devraient arriver à temps pour saluer la flotte lors de l’étape 3 Auckland – Punta del Este et suivre quelques jours plus tard.  Les voiliers de l’OGR seront dans la marina de Wynyard depuis les arrivées en décembre jusqu’au jour du départ le 14 janvier. 

Le PC course de l’OGR est situé dans le Kiosque, Jellicoe Harbour at Wynyard Quarter, Wynyard Marina où les programmes officiels et certains articles et posters officiels de l’OGR sont disponibles.

Pour célébrer le 50e anniversaire de la première Whitbread, l’OGR organise une réunion Whitbread le 11 janvier, de 18h à 20h, à Auckland. Tous les vétérans de la Whitbread et de la Volvo Race sont invités mais doivent d’abord s’inscrire auprès de l’OGR pour connaître les détails.

Pour plus d’informations, contactez aida@oceangloberace.com.

Le chaland Ted Ashby du Musée maritime de Nouvelle-Zélande est disponible pour une navigation spéciale jusqu’au départ de l’étape 3. Suivez la flotte emblématique alors qu’elle met le cap sur Punta del Este, en Uruguay. 

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : https://tickets.maritimemuseum.co.nz.

visitauckland @VisitAuckland

Relai courtois de l\'article . Merci Ocean Globe Race
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