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LE LEADER DE LA MCINTYRE OCEAN GLOBE RACE SANCTIONNÉ DE 172 HEURES DE PÉNALITÉ

  • 1ER SUR LA LIGNE D’HONNEUR ET VAINQUEUR IRC DE LA 2ème ÉTAPE, Translated 9 SANCTIONNÉ D’UNE PÉNALITÉ POUR AVOIR ENFREINT LE RÈGLEMENT DE COURSE.
  • LES RESTRICTIONS DE L’OGR CONCERNANT LES VOILE SONT UN DÉFI POUR CERTAINS PARTICIPANTS ET UNE TACTIQUE DE COURSE POUR D’AUTRES.
  • CERTAINS PARTICIPANTS ACCEPTENT DE LEUR GRÉ DES PÉNALITÉS POUR DES RÉPARATIONS DE VOILES.
  • VITTORIO MALINGRI, LE SKIPPER DE TRANSLATED 9 DÉMISSIONNE, ASSUMANT LA RESPONSABILITÉ D’UNE FAUSSE DÉCLARATION.

A quelques jours de la reprise de la McIntyre Ocean Globe Race, le leader actuel de la course, Translated 9, se voit infliger 172 heures de pénalités applicables sur la troisième étape pour avoir envoyé plusieurs voiles en réparation en voilerie sans autorisation ni préavis, ce qui est contraire au réglement de course.

Aucune dérogation n’a été demandée par Translated 9 pour débarquer ces voiles afin de les faire réparer. Lorsque plus tard, l’organisation de l’OGR a demandé à tous les participants de déclarer si des voiles avaient été envoyées en voilerie pour réparation, une note signée du skipper de Translated 9 Vittorio Malingri signifiait clairement que toutes leurs voiles se trouvaient à bord du bateau, or plusieurs voiles étaient en voilerie depuis trois jours

L’enquête menée après la réception de la déclaration a montré qu’effectivement trois voiles avaient été envoyées en voilerie par le skipper de Translated 9 antérieurement à cette déclaration. L’OGR a immédiatement ouvert une enquête. Le skipper a admis que la déclaration qu’il avait fournie était fausse et qu’au moment où il l’avait envoyée, il savait que les voiles n’étaient plus à bord.

Sur cette base, un total de 72 heures de pénalités a été appliqué pour les trois voiles envoyées sans l’autorisation ou à la connaissance de l’OGR. Une pénalité supplémentaire de 100 heures a été appliquée pour la fourniture d’une fausse déclaration lorsqu’elle a été demandée. Du fait que le skipper a agi contre les ordres et instructions de son directeur d’équipe et du propriétaire du voilier et à leur insu, cette pénalité de 100 heures demeure suspensive, à condition qu’aucune autres règles du règlement de course ne soit enfreinte à l’avenir. Si tel était le cas, le participant sera disqualifié. (voir le rapport officiel ci-dessous)

Suite au rapport officiel et aux pénalités appliquées, le skipper de Translated 9 Vittorio Malingri a démissionné en acceptant la responsabilité de son erreur de jugement. L’équipe mène depuis une enquête pour comprendre ce qui s’est passé et comment faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

Réparations des voiles à bord de Pen Duick VI sous le soleil de midi. Crédit : OGR2023 / Jacqueline Kavanagh

RÈGLES DE VOILE de l’OGR et autres pénalités pour l’étape 3.  

CONNY VAN RIETSCHOTEN a remporté la Whitbread 1977 à bord de Flyer en ayant utilisé plus de 50 voiles pour parvenir à ce résultat. Parti du Royaume-Uni avec 25 voiles, il a remplacé les spinnakers endommagés au Cap et, lorsqu’il est arrivé à mi-parcours à Auckland, presque toutes les voiles ont été remplacées parce qu’elles s’étaient étirées. L’argent n’est pas un obstacle à la victoire.

Lors de la Golden Globe Race 2018, un tour du monde en solitaire de 212 JOURS et 30 000 milles, les trois voiliers ayant terminé la course n’ont utilisé qu’une grand-voile, une trinquette et un génois, ayant pris des ris mais n’ayant jamais été changés tout au long du parcours. Les seules autres voiles utilisées étaient deux spinnakers. CINQ VOILES AU TOTAL. Il est plus que prouvé que les voiles modernes en Dacron liées aux nouvelles techniques de construction sont très durables.

L’OGR est une course d’aventure à la base, où l’argent ne doit pas être un avantage pour gagner. L’OGR s’efforce de garder les choses abordables et équitables pour tous les participants. L’OGR s’efforce de faire en sorte que les marins naviguent en toute sécurité et ne se laissent pas griser par la vitesse, au détriment de la réduction des coûts et de l’augmentation des risques. L’OGR fait également du développement durable une valeur fondamentale.

Les bateaux participant à l’OGR comportant un seul un mât n’ont droit qu’à 11 voiles pour toute la durée de la course. Les voiliers équipés de deux mâts, ont droit à 13 voiles. Toute voile âgée de plus de 8 ans ne compte que pour moitié, de sorte que deux vieilles voiles soient comptabilisées comme une voile neuve. Seules les voiles en Dacron ou en Nylon sont autorisées. Aucune voile ne peut être débarquée du bateau pour être réparée en voilerie par contre  sans pénalité pour le concurrent, un maître voilier équipé de sa machine peut monter à bord du bateau au port pour réparer les voiles.  Si une voile est perdue ou jetée par-dessus bord ou qu’une nouvelle voile est embarquée à une escale, une pénalité de 24 heures est appliquée. 

Toutes ces règles uniques sont conçues pour s’assurer que les participants prennent en compte la sélection et la conception de leurs voiles comme si l’OGR était une course autour du monde sans escale, donc sans avoir la possibilité d’acheter de nouvelles voiles, de les remplacer ou de les réparer dans chaque port, en d’autre terme, elles doivent être solides et durables ! Les participants doivent naviguer en conséquence et faire attention à ne pas endommager les voiles qui SE DOIVENT de tenir la distance. Pousser à la limite, faire exploser les voiles et en acheter de nouvelles dans chaque port EST PÉNALISÉ. Dans l’OGR, RECYCLER des voiles de plus de 8 ans en parfait état peut être un réel avantage par rapport à l’achat de voiles neuves.

L’équipage d’Outlaw prépare les voiles pour l’étape 3 sur les pontons. Crédit : GR2023/Jacqueline Kavanagh

Ces règles ont été annoncées quatre ans avant le début de l’OGR. LA PLUPART DES PARTICIPANTS ONT CONSTRUIT DES VOILES SOLIDES ET ONT NAVIGUÉ EN CONSÉQUENCE. Cependant, à l’arrivée au Cap, quelques participants ont dû effectuer de sérieuses réparations sur leurs voiles. Certains participants se plaignaient de ces règles farfelues pour lesquelles ils avaient signé. Certains ont suggéré qu’il était dangereux de continuer. Il était clair qu’ils n’avaient pas intégré le concept de l’OGR. D’autres étaient plutôt détendus et avaient même accepté les pénalités de l’IRC RATING pour transporter des spinnakers supplémentaires afin de couvrir les dommages causés aux voiles. Il était clair que certains n’avaient pas pris la restriction de voile au sérieux et qu’ils le regrettaient maintenant.

Après mûre réflexion, l’OGR a décidé d’accorder sans pénalité une EXEMPTION EXCEPTIONNELLE pour la réparation des voiles au Cap, avec l’avertissement que cela ne se reproduirait pas aux autres escales, alors renforcez vos voiles dès maintenant ! Arrivés à Auckland à mi-parcours, quelques participants ont à nouveau signalé qu’ils avaient poussé trop fort, qu’ils avaient empanné avec fracas et que leurs voiles avaient été endommagées. Une fois de plus, certains ont vivement rejeté les règles de voile de l’OGR pour lesquelles ils s’étaient inscrits et ont demandé à avoir accès à une voilerie. L’OGR a décidé qu’avec une déclaration et une approbation préalables, une voile pouvait être envoyée en voilerie pour inspection ou réparation, et qu’une pénalité de 12 heures serait appliquée pour chaque voile.

Un participant qui intègre dans sa stratégie de course les règles et restrictions claires, simples et judicieusement uniques de l’OGR est mieux placé pour réussir, comparé à un participant qui les ignore et se plaint plus tard parce que ses voiles ne sont pas à la hauteur ou qu’il les a poussées trop fort.

Suite à une voile perdue au large du Cap, un participant a commandé une nouvelle voile et a eu la surprise de recevoir en plus en cadeau deux vieux spinnakers de la part de son partenaire, ceci tout en acceptant les pénalités y relatives. 

Quatre participants au total ont demandé à ce que leurs voiles soient envoyées en réparation. Tous les autres ont géré la réparation de leurs voiles à bord de leur bateau et un participant a envoyé des voiles en voilerie sans autorisation, ce qui a été découvert par OGR, a fait l’objet d’une enquête et a été pénalisé en conséquence.

PÉNALITÉS POUR LES VOILES. APPLIQUÉES À L’ÉTAPE TROIS.

EXPLORER: 2 VIEUX SPINNAKERS  EN CADEAU, UN GÉNOIS NEUF PERDU EN MER …48H

NEPTUNE: 2 SPINNAKERS, UN GENNAKER…PÉNALITÉ 36H

OUTLAW: SPINNAKER…PÉNALITÉ 12HRS

PEN DUICK VI: REACHER … PÉNALITÉ 12 HEURES

STERNA: TRINQUETTE… PÉNALITÉ 12 HEURES

TRANSLATED 9: UN GÉNOIS, DEUX SPINNAKERS…PÉNALITÉ 72H, DÉCLARATION ERRONÉE 100H SUSPENSIVE (VOIR RAPPORT DE PÉNALITÉ).

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RE : VOILES DÉBARQUÉES DE TRANSLATED 9 ET ENVOYÉ en voilerie, à l’insu et sans l’autorisation de l’OGR et contrairement à une déclaration fournie par le skipper. 

SITUATION

Le 14 décembre, tous les participants à l’OGR ont été informés dans la mise à jour N°31 que chaque voile débarquée de bateau et envoyée en voilerie pour inspection ou réparation entraînerait une pénalité de temps de 12 heures. Toute voile retirée du bateau doit d’abord être enregistrée auprès de l’OGR pour approbation.

Par la suite, l’OGR a eu vent que certaines voiles de participants avaient été retirées et envoyées à des voileries sans avoir été enregistrées et sans que OGR en soit informé. 

Le 21 décembre, l’OGR a envoyé un courriel à tous les participants de l’OGR pour leur demander des précisions immédiates sur toutes les voiles qui avaient été envoyées en voileries, en les avertissant que toutes les voiles qui n’avaient pas été déclarées et enregistrées feraient l’objet d’une pénalité plus lourde.

CONTEXTE

Le 21 décembre, Vittorio Malingri, le skipper de Translated 9 a fait la déclaration suivante. AUCUNE VOILE N’A ÉTÉ ENVOYÉE EN VOILERIE POUR INSPECTION OU RÉPARATION ET TOUTES LES VOILES SONT ENCORE À BORD DU BATEAU.

Le 5 janvier, soit deux semaines plus tard, l’OGR a obtenu des preuves suggérant que trois voiles avaient été retirées de Translated 9 et envoyées en voilerie les 17 et 18 décembre pour réparation. A aucun moment l’OGR n’a reçu de NOTIFICATION POUR SUGGÉRER UNE CORRECTION DE LA PRÉCÉDENTE DÉCLARATION.  

Le 5 janvier, une notification a été adressée à Translated 9 pour demander une explication et une clarification pour déclaration apparemment fausse fournie par le skipper et pour savoir si les voiles avaient été emmenées en voilerie.

Le skipper a confirmé que trois voiles avaient été retirées du bateau et livrées en voilerie les 17 et 18 décembre. Il a confirmé qu’il savait que ces voiles avaient été envoyées en voilerie avant de faire la déclaration du 21 décembre. Le skipper a confirmé que sa déclaration était erronée et qu’il regrettait vivement son erreur de jugement.

Marco Trombetti, co-skipper et propriétaire du voilier, a confirmé que des instructions spécifiques avaient été données à l’équipe de ne pas envoyer de voiles en voilerie et pour que toutes les réparations mineures découvertes soient effectuées à bord du voilier. Ces instructions ont été données verbalement et par écrit au skipper impliqué. Le directeur d’équipe a confirmé qu’il avait été convenu que toutes les réparations seraient effectuées à bord du bateau. Le co-skipper et le directeur d’équipe ont confirmé qu’ils ne savaient pas que des voiles avaient été envoyées en voilerie jusqu’au 5 janvier, date à laquelle l’OGR a demandé des éclaircissements.

RÉSUMÉ

TROIS VOILES ont été envoyées par Translated 9 en voilerie pour inspection et réparation sans avoir été enregistrées et approuvées par l’OGR. Le skipper a fait une fausse déclaration lorsqu’on lui a demandé de confirmer si des voiles avaient été envoyées en voilerie pour inspection/réparation. Le skipper a agi indépendamment ET CONTRE LES INSTRUCTIONS DU CO-SKIPPER / PROPRIÉTAIRE DU BATEAU ET DU DIRECTEUR DE L’ÉQUIPE, qui n’ont JAMAIS ÉTÉ CONSULTÉS NI INFORMÉS DE SON ACTION. Translated 9 a toujours promu ouvertement et publiquement une philosophie d’engagement total envers les règles de course de l’OGR.

Il est clair que le skipper a agi seul en décidant d’envoyer des voiles en voilerie.

DÉTERMINATION.

1.       Trois voiles ont été envoyées en voilerie pour inspection et réparation. Chaque voile reçoit une pénalité standard de 12 heures. Total 36 heures.

2.       Trois voiles ont été envoyées en voilerie sans autorisation ni enregistrement. Chaque voile reçoit une pénalité supplémentaire de 12 heures. Total 36 heures.

3.       Le capitaine a fourni une fausse déclaration à l’OGR, agissant à l’encontre des ordres de l’équipe. Pénalité de 100 heures. SUSPENSIF SOUS RÉSERVE DE NE PLUS ENFREINDRE DE RÈGLES DE COURSE, AUQUEL CAS LA DISQUALIFICATION AU TITRE DE L’ARTICLE 3.1.11 ENTRERA EN VIGUEUR.  

LA PÉNALITÉ TOTALE POUR LES VOILES EST DE 72 HEURES.

Relai courtois de l\'article . Merci Ocean Globe Race
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