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Sauvetage de l’équipier tombé à la mer de Pen Duick VI lors du départ de la McIntyre Ocean Globe Race

À 17h17 UTC le 5 mars 2024, le voilier Maiden UK (03) a lancé un appel radio au centre de contrôle de l’Ocean Globe Race, signalant la chute à la mer d’un équipier du voilier Pen Duick VI FR (14). 17 minutes avant cet appel, les deux voiliers avaient franchi la ligne de départ de la quatrième étape de la McIntyre Ocean Globe Race, reliant Punta Del Este (Uruguay) à Cowes (Royaume-Uni).

Les autorités maritimes ont été informées de l’incident.

Sous le commandement de Marie Tabarly, Pen Duick VI s’est arrêté à 17h15 UTC, à 1,25 nm après la ligne de départ et à 0,4 nm de la côte. La course a repris à 17h20 UTC, immédiatement après le sauvetage de l’équipier. L’équipage du Pen Duick VI a utilisé son système de récupération MOB pour ramener à bord l’équipier tombé à la mer, dont l’identité reste inconnue. Le second, Tom Napper, a informé le bateau accompagnateur de Maiden que l’équipier se portait bien.

Plus tôt dans la journée du 6 mars, le Pen Duick VI a publié un tweet :

Tout l’équipage est sain et sauf, juste un équipier un peu trop enthousiaste qui avait besoin de se calmer. Nous l’avons récupéré rapidement et sommes revenus à notre position auprès de notre bien aimé T9, tout va bien.

Pen Duick VI
Le second Tom Napper signale que le membre d’équipage du Pen Duick VI est revenu à bord sain et sauf.
Crédit : The Maiden Factor/Kaia Bint Savage

Après avoir entendu l’appel, Maiden a également lancé une bouée de sauvetage près du Pen Duick VI, qui a ensuite été récupérée par leur bateau accompagnateur..

Le PC course de l’OGR a ensuite demandé à tous les participants de confirmer ce qui s’était passé, et Spirit of Helsinki FI (71) a confirmé peu après que l’équipier tombé à la mer provenait du Pen Duick VI et avait été secouru.

Avec des vents de sud-ouest soufflant à 15 nœuds, des rafales atteignant 25 nœuds et une houle de 3 à 4 mètres, les conditions étaient extrêmement difficiles au moment du départ de la quatrième étape de la course autour du monde.

Douze membres d’équipage naviguent à bord du ketch bermudien de 73 pieds Pen Duick VI, le plus grand voilier de la flotte OGR, composée de 13 bateaux. Construit pour la Whitbread Round the World Race de 1973, ce navire légendaire bénéficie d’une réputation de navigation exceptionnelle et est hautement respecté dans le monde de la voile. Il a remporté la première place lors de l’étape 3, entre Auckland et Punta del Este, et occupe actuellement la septième place au classement général de l’IRC.

La flotte continue sa route vers Cowes et les premiers voiliers devraient franchir la ligne d’arrivée du Royal Yacht Squadron vers le 9/10 avril.

Relai courtois de l\'article . Merci Ocean Globe Race
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