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Six déjà arrivés, sept à venir pour la deuxième étape de la McIntyre OGR

L’Esprit d’Equipe et Triana, anciens vainqueurs de la Whitbread, arrivent à Auckland prêts à faire la fête – Neptune en route

  • L’Esprit d’équipe FR (85), ancien vainqueur de la Whitbread, prend la 5e place en Line Honours en franchissant la ligne à 17:40.03hrs (NZDT) après 39 jours 16hrs 40 mins de mer. 
  • La nuit s’est terminée lentement pour le Swan 53, Triana FR (66), impressionnant par sa vitesse constante, remporte la 2e place IRC en terminant à 03:28:54 après 40 jours 2hrs 28 mins de course.
  • Neptune FR (56) est à quelques heures de son retour à Auckland, battant d’une place sa précédente arrivée à la Whitbread d’Auckland en 1977.  

L’Esprit d’équipe, triple participant à la Whitbread et vainqueur en 1985/86, a franchi le Royal New Zealand Yacht Squadron à 17:40:03hrs (NZDT), le 16 décembre. Skippé par Lionel Regnier des Sables-d’Olonne, le voilier restauré avec soin était impressionnant dans le ciel gris et nuageux d’Auckland. Il avait déjà participé à la Whitbread sous le nome de 33 Export et Esprit de Liberté.

OGR2023 Leg 2 Cape Town to Auckland 5th arrival Team L’Esprit d’équipe

Ils se sont classés 5ème en ligne d’honneur et 8ème provisoire en IRC après avoir lutté avec Triana FR (66) les jours précédents, mais ont réussi à prendre la tête au Cap Reigna, la pointe la plus septentrionale de la Nouvelle-Zélande.

Lors de la Whitbread 1981-82 (sous le nom 33 Export), il perd son mât dans les mers du Sud et ne termine pas la course, mais il revient en 1985 et remporte la course. Il est revenu en 1989, skippé par Patrick Tabarly, oncle de Marie Tabarly, skipper de Pen Duick VI – L’Esprit d’équipe n’est certainement pas un inconnu dans les eaux d’Auckland. Ces dernières années, il a passé ses journées à naviguer en Antarctique et en Patagonie avant que Lionel ne l’achète et ne le ramène aux Sables d’Olonne en France pour une révision complète. La ville des Sables d’Olonne, où se déroulent les courses VENDEE GLOBE et GOLDEN GLOBE, est un soutien majeur du bateau.

L’Esprit d’équipe occupait la 6e place dans la ligne d’honneur après l’étape 1, de Southampton à Cape Town, et la 9e place en IRC.

La tradition d’embrasser le sol à l’arrivée de Mathias ne semble pas encore se répandre dans la flotte. Crédit : OGR2023/Jacqueline Kavanagh

Après s’être maintenu en milieu de peloton pendant la majeure partie de l’étape 2, il semblerait qu’ils aient manqué le troisième waypoint d’environ 3 milles nautiques. Le tracker indique qu’ils ont navigué juste au sud du point de passage obligatoire qui doit être maintenu à bâbord. Une enquête complète sera menée à Auckland à l’arrivée, où les cartes et les journaux de bord seront examinés. Une pénalité de temps sera appliquée après examen des faits.

Lionel Regnier, skipper de L’Esprit d’équipe, est très satisfait du déroulement de l’étape.

C’était une bonne étape. La mer n’était pas trop grosse et l’équipage a bien travaillé ensemble. La course a été parfaite. Le plus dur a été le dernier front dans la mer de Tasmanie, cette mer n’était pas très facile et c’est la seule fois où nous n’’avons pas aimé notre navigation.

Lionel Regnier, skipper of L’Esprit d’équipe
Ils ont certainement l’air frais pour un équipage qui vient de lutter contre l’océan Austral. Crédit : OGR2023/Aida Valceanu

Titouan Cavan, était ravi de la façon dont l’étape s’est déroulée, même s’il a dû procéder à une réparation d’urgence de la barre à mi-course. Mais cela n’a certainement pas perturbé l’équipage.

C’était une grande course pleine d’histoires et la dernière semaine a été folle avec Triana. Ils étaient devant nous, puis nous étions devant eux, dans les deux sens. Au final, c’était vraiment passionnant, une grande, grande course. Les mers du Sud n’ont pas été aussi difficiles que je le pensais ou que les gens le disaient. Je ne sais pas si c’est parce que nous étions entraînés pour cela ou parce que c’était calme. C’était plus facile que ce que nous pensions, mais il faisait froid. Très froid.

Titouan Cavan, équipage de Triana

Triana FR (66), un Swan de 53 pieds skippé par Jean d’Arthuys, a franchi la ligne d’arrivée à 03:28:54, prenant la deuxième place provisoire en IRC. Ils n’ont cessé d’impressionner par leur capacité à suivre des voiliers bien plus grands et plus puissants tout au long de la course. Ils étaient actuellement 4ème au classement IRC après l’étape 1 et sont remontés dans le classement grâce à leur succès dans l’étape 2. Ils conservent la première place de la Classe Aventure.

Leur second, Sébastien Audigane, est bien connu des professionnels français de la voile, avec de nombreux milles marins, six passages du Cap Horn et deux records Jules Verne à son actif. Sa grande expérience a clairement joué un rôle important dans le succès de l’équipe.

Arrivée nocturne à Auckland pour un bateau qui n’a pas l’habitude d’aller lentement. Crédit photo : OGR2023/Aida Valceanu

Le Swan 53 a fait la une des journaux lors de la première étape, lorsqu’un membre de l’équipage, Stéphane Raguenes, a été secouru avec succès après une mission d’hélieutrage. L’alarme avait été donnée tôt dans la matinée du 18 septembre lorsque l’état de santé du marin s’était détérioré pendant la nuit à la suite d’une blessure à la jambe subie la veille. Après une coordination de sauvetage réussie, un hélicoptère avec Stéphane à bord a atterri en toute sécurité à l’aéroport de Funchal sur l’île de Madère. Le voilier a poursuivi sa course jusqu’au Cap.

Pour nous, c’est un rêve. Nous sommes très émus d’être ici. Le bateau est très bon, en fait, l’étape 1 a été comme un entraînement. Tous les problèmes que nous avons eus sur l’étape 1 ont disparu et l’équipage se débrouille très bien. Et même si nous naviguons sur un petit bateau, il est très bien conçu. Je pense que c’était un bon choix de bateau. Le secret de notre réussite ? Toujours en marche ! C’est ça le secret. Tous les équipiers travaillent dur 24 heures sur 24. Et nous savons qu’après 40 jours, cela fait toute la différence. Chaque jour, quelques minutes de plus, et à la fin cela fera une bonne performance.

Jean d’Arthuys , skipper de Triana.
Le Triana arrive au quai de la marina de Wynyard, Nouvelle-Zélande. Crédit photo : OGR2023/Aida Valceanu
Le propriétaire du vignoble, Jean d’Arthuys, a été TRÈS impressionné par le champagne OGR en édition limitée offert à l’arrivée – servi chaud, bien sûr, conformément à la tradition de la course. Crédit : OGR 2023/Jacqueline Kavanagh

A l’heure où nous écrivons ces lignes, Neptune FR (56), le sloop français en aluminium de 60 pieds skippé par Tanneguy Raffray, descend la côte Est de l’île du Nord à 6,1 nœuds, avec 117 milles à parcourir, et une heure d’arrivée prévue à 23:30 NZDT.

“Le vent est revenu à la tombée de la nuit. Aujourd’hui, nous avons profité d’un beau soleil et d’une vue magnifique sur la côte néo-zélandaise”, a tweeté Neptune.

Neptune FR (56) est à quelques heures de son retour à Auckland, battant d’une place sa précédente arrivée à la Whitbread d’Auckland en 1977.  Crédit : OGR2023/ Team Neptune/ Gagner avec Parkinson

Evrika FR (07) vient de passer le cap Reinga à 5,9 nœuds et devrait arriver dimanche après-midi.

Galiana WithSecure FI (06) et Outlaw AU (08) poursuivent leur lutte acharnée en doublant le cap Regina. A l’heure où nous écrivons ces lignes, Outlaw devance Galiana WithSecure de seulement 5 milles.

“Outlaw se profile à l’horizon devant nous. Est-ce qu’on les voit jeter des boîtes à outils par-dessus bord ?” a tweeté Galiana WithSecure

White Shadow ESP (17) s’est pris les pieds dans un trou de vent et a ralenti à 1,1 nm mais reste toujours aussi optimiste.

“Quelques centaines de milles nous séparent de l’arrivée. Rien à voir avec les plus de 7k miles déjà parcourus. Sentiments mitigés”, a tweeté White Shadow.

Explorer AU (28), qui s’était vanté en début de semaine d’un temps chaud, semble avoir changé d’avis.

“Le service normal de l’océan Austral a repris. Pas de bikinis sur le pont supérieur aujourd’hui”, a tweeté Explorer AU.

Sterna SA (42) est ravi d’avoir mis fin à ses déboires et d’être de nouveau sur la bonne voie.

“Enfin de la bonne navigation ! 35knts de bonheur au portant. La fixation de la barre tient bien. On ne prévoit pas d’autres problèmes (on touche du bois)”, a tweeté Sterna.

Le PC course de l’OGR est situé dans le Kiosque, Jellicoe Harbour at Wynyard Quarter, Wynyard Marina où les programmes officiels et certains produits et affiches officiels de l’OGR sont disponibles.

Pour célébrer le 50e anniversaire de la première Whitbread, l’OGR organise une réunion Whitbread le 11 janvier, de 18h à 20h, à Auckland. Tous les vétérans de la Whitbread et de la Volvo Race sont invités mais doivent d’abord s’inscrire auprès de l’OGR pour connaître les détails.
Pour plus d’informations, contactez jac@oceangloberace.com.

Le chaland Ted Ashby du Musée maritime de Nouvelle-Zélande est disponible pour une navigation spéciale jusqu’au départ de l’étape 3. Suivez la flotte emblématique alors qu’elle met le cap sur Punta del Este, en Uruguay.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : https://tickets.maritimemuseum.co.nz.

Relai courtois de l\'article . Merci Ocean Globe Race
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