Archives

Le Paris Nautic 2011 interactif et innovant

Le Nautic 2011 : interactif et innovant

Nautic Paris 2011 - Porte de Versailles 3 - 11 décembre 2011Le Nautic – Le Salon Nautique International de Paris, place son édition 2011 sous le signe de l’innovation et de l’interactivité. Son nouveau visuel reflète ces tendances, tout comme la nouvelle formule du site internet, qui permet aux passionnés et aux professionnels de préparer dès l’été cet événement, véritable point d’orgue de la saison. Du samedi 3 au dimanche 11 décembre 2011, tous ceux qui naviguent ou en rêvent se retrouveront Porte de Versailles à Paris.

LE VISUEL 2011, RICHE EN COULEURS ET DYNAMIQUE
Le visuel officiel du Nautic 2011 est le reflet d’une volonté affichée de développer les animations du Salon. Après une période de « gros temps » économique, la plaisance veut retrouver le temps de la convivialité et du plaisir. Les couleurs du visuel évoquent un rassemblement festif où l’évasion, la glisse, la course, l’aventure et la croisière communient d’une même passion nautique. Quant à la Tour Eiffel, « l’amer » le plus populaire au Monde, elle rappelle qu’il s’agit du seul salon majeur toujours organisé au coeur d’une grande capitale.

LE SITE DU NAUTIC, DU CONTENU TOUTE L’ANNEE SUR LA TOILE
Le site est dorénavant actif toute l’année, reflet numérique et pérenne du grand rassemblement hivernal. Il s’enrichit de nouveaux contenus. Grâce aux partenariats noués avec les sites spécialisés comme SkippersTV, VoilesNews, HélicesNews, Moteur Boat, Mitchell Fishing, MonPermisBateau.com, Cabotages, SUPJournal, Nautic News ou encore Paris-Voile, le site du Nautic salonnautiqueparis.com propose un accès direct aux actualités des différents univers : voile, voile légère, tourisme, glisse, équipements, moteur et pêche. Des dossiers pratiques sont mis en ligne, et l’internaute peut suivre l’actualité de toutes les courses partenaires du Nautic en plus des actualités produits.

À PROPOS DU NAUTIC 2010 (50e édition)
Bilan du 50 ème Nautic – Salon Nautique International de Paris, la reprise se confirme.
Après une année hésitant entre reflux et retour de la croissance, le Nautic confirme nettement le retour de jours meilleurs. Les intempéries ont certes perturbé les visiteurs, mais ceux-ci se sont pressés en masse Porte de Versailles dès qu’ils le pouvaient. Les affaires ont été fructueuses, concrétisant la tendance de reprise apparue cet été.

La fréquentation du Nautic a été très bonne les jours où son accès était normal, avec environ 3% de visiteurs en plus les jours sans neige. Par exemple, plus de 30 000 visiteurs ont franchi les portes du Nautic les derniers vendredi et samedi. Par contre, le premier samedi et surtout le mercredi et le jeudi ont subi le barrage des intempéries de façon spectaculaire, avec près de 20% de baisse de fréquentation, du jamais vu en 15 ans ! Au total, et dans l’attente des chiffres du dernier dimanche, les organisateurs s’attendent à une baisse d’environ 5%, soit 225 à 227 000 visiteurs.

La reprise est surtout sensible au niveau de l’activité économique. La déclaration de Bruno Cathelinais, président du directoire du groupe Bénéteau donne le ton : Un très bon Salon de Paris, qui conforte notre objectif de croissance de 20% pour l’activité plaisance.

En motonautisme, le groupe Bénéteau annonce des ventes exceptionnelles pendant le Nautic, et d’une manière générale, les chantiers français ont de nouveau fait une véritable démonstration de force, avec notamment le lancement des grandes Jeanneau 510 et 500s, mais aussi le succès des Rhéa. La présence des présidents des grands chantiers nord-américains, et la présentation en avant première des nouveaux petits SeaRay, FourWinns et Bayliner témoigne de l’importance du Nautic sur la scène internationale. Les chiffres dévoilés par la Fédération des Industries Nautiques en ouverture du Salon confirmaient cette tendance à la reprise : Sur les 12 derniers mois, la production est repartie à la hausse pour les petits bateaux à moteur, le marché des pneumatiques restant stable. Autre indice très favorable, la forte progression des passages de permis bateau, avec +19%, laisse à penser que le motonautisme se prépare encore de très beaux jours.

Du côté des voiliers, le marché est plus stable, avec une prime évidente à la nouveauté. Les concepts innovants comme la gamme Sense de Bénéteau rencontrent un succès impressionnant, toutefois les offres plus classiques comme les Dufour 375 ou 445 ne sont pas en reste avec de très nombreuses ventes. Le meilleur salon nautique depuis longtemps confirment les commerciaux du chantier rochelais. Les voiliers de 9 à 12 m font toujours les plus gros volumes, avec une légère croissance de 3% de la production en 2010, mais les nouveaux petits bateaux comme le Django 7.70 font aussi fureur. Les multicoques poursuivent leur progression, notamment chez Lagoon avec les nouveaux 400 et 450, mais aussi chez Fountaine-Pajot et Nautitech.

Chez les équipementiers, l’humeur est au beau fixe aussi. Les rétrospectives d’électronique chez Navicom et d’accastillage chez Harken ou Seldén ont mis en valeur les dernières nouveautés et l’activité a été très soutenue. Grande satisfaction du côté du tourisme également, avec la Macif Centre de Voile qui a battu ses records de réservations et les loueurs qui ont fait le plein, de la Bretagne aux Seychelles, preuve que la pratique ne cesse de se développer. Ce 50 ème Nautic a aussi été marqué par des événements forts, comme la course de Stand Up Paddle de Naish sur la Seine et sur le grand bassin du Spot, la soirée des champions de la Fédération Française de Voile, la présence des Machines de Nantes et de très nombreuses annonces et conférences chez les collectivités locales. La couverture presse enregistre de son côté une forte progression, avec plus de 2000 sujets et de nombreuses émissions de radio et de télévision.


Le Nautic c’est…

  • Le rendez-vous annuel pour découvrir les nouveautés 2011 / 2012 dans le monde du nautisme.
  • Une véritable vitrine composée de près de 1 200 exposants et 1 400 marques pour une fréquentation de plus de 226646 visiteurs*.
  • 1 400 bateaux exposés dont près de 300 nouveautés
  • Plus de 600 bateaux à moteur
  • Près de 500 voiliers
  • 300 embarcations diverses (canoë-kayak, planche à voile)
  • Des conseils de professionnels.
  • Une ambiance conviviale, un rendez-vous d’amis et de passionnés des loisirs nautiques.
  • 3 pôles d’exposition :
    • Voile et Tourisme (Pavillon 1)
    • Motonautisme (Pavillons 2.2 et 4)
    • Équipements (Pavillon 2.1)

Le Nautic – Salon Nautique International de Paris, est un salon propriété de la Fédération des Industries Nautiques, organisé par Reed Expositions France, une division de Reed Business.