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Pen Duick VI Premier au Cap Horn – McIntyre OGR

Les équipes du McIntyre Ocean Globe Race se préparent à affronter le Cap Horn dans les prochains jours

  • Pen Duick VI FR (14) est le premier de la flotte du McIntyre Ocean Globe Race à franchir le Cap Horn à 04h51 UTC le 6 février, dans des vents ” parfaits ” de l’océan Austral.
  • Translated 9 IT (09) a franchi le Cap Horn 5,5 heures plus tard et a poursuivi la lutte au classement en remontant la côte est jusqu’à Punta del Este, en Uruguay. 
  • La flotte s’est divisée en quatre, avec des rafales de vent de 55 nœuds et une mer de sept mètres causant des dégâts mineurs. Le deuxième groupe est attendu au Cap Horn jeudi, les derniers au cours du week-end.
  • Les premiers voiliers sont attendus au Yacht Club de Punta del Este les 13 et 14 février.
Translated 9 et Pen Duick VI se sont affrontés depuis le départ de la course à Auckland. Pen Duick VI les a devancés au cap Horn, mais il reste encore un long chemin à parcourir jusqu’à Punta del Este. Crédit : Translated 9 / OGR2023

Le célèbre ketch bermudien de 73 pieds, Pen Duick VI FR (14), skippé par la toute aussi légendaire Marie Tabarly, a franchi le célèbre Cap Horn à 04h51 UTC, le 6 février. Pour Marie Tabarly et ses onze équipiers, il s’agit d’un véritable exploit. Mais il n’y a aucun doute que le fait d’être à la tête de la flotte de l’OGR après le Cap Horn rend l’expérience encore plus agréable pour la skipper super compétitive.  

Les jours qui ont précédé le Cap Horn ont été marqués par des vents de 35 nœuds, avec des rafales à 55, une mer de 6 à 8 mètres, un état de mer confus, avec des houles secondaires de 2 mètres, c’est exactement ce que Pen Duick VI et Tabarly recherchaient – un défi. Des vitesses moyennes constantes de plus de 10,5 nœuds en direction du Cap Horn étaient normales, avec 240 nm par jour inscrits sur la carte – rien d’inhabituel. En fait, juste avant l’approche finale, Pen Duick VI a enregistré un nouveau record de vitesse de 28,3 nœuds ! 

Les inquiétudes de certains commentateurs au sujet d’une “méga” tempête en début de semaine ne se sont jamais concrétisées – il s’agissait simplement d’une météo normale de l’océan Austral pour la région, selon l’organisateur de la course, Don McIntyre. Et malgré les avertissements de l’OGR sur la nécessité de “faire attention à ce que l’on souhaite”, un VRAI “temps de l’océan Austral” est exactement ce que Pen Duick VI, en fait, l’ensemble de la flotte de 13 bâteaux, attendait depuis le départ de l’étape 3 à Auckland, le 14 janvier. Les équipes sont heureuses !

Ironiquement, le passage lui-même s’est avéré être le temps le plus clément depuis des jours pour Pen Duick VI avec 25k NW avec des rafales de 40k 2.5-3.5m de mer et une température de 10ºC. Ils sont passés à 2,5 nm du Cap Horn.

Depuis le départ de l’OGR à Southampton (10), Tabarly a déclaré que Pen Duick VI n’avait besoin que de vents forts pour montrer ce que le puissant yacht et son équipage ont dans le ventre. Enfin, après des mois d’attente, les vents se sont manifestés dans l’Océan Sud cette semaine, et Pen Duick VI a montré les dents.

Translated 9, qui a environ 5 heures de retard sur Pen Duick VI, est toujours le leader du handicap IRC avec deux jours d’avance sur le rating IRC. Pen Duick VI est en troisième. Tabarly s’est plaint, comme beaucoup dans la flotte, que la météo avait été trop facile jusqu’à présent ! Elle affirme également que son équipage a de la “lave” qui coule dans ses veines, tant qu’ils sont passionnés par la course en haute mer – ce qui est tout à fait approprié pour la conquête du Cap Horn, qui se trouve sur l’archipel situé à l’extrême sud de l’Amérique du Sud et qui s’appelle le Terre de Feu !

Pour beaucoup, voir Pen Duick VI mener la flotte autour du Cap Horn est d’autant plus émouvant. Ils se souviendront que son père, Eric Tabarly, a participé à la course autour du monde Whitbread en 1973 avec ce voilier unique en son genre. Les équipes de l’OGR contournent et franchissent les trois grands caps en reconnaissance et en célébration de cette première Whitbread – alors oui, cette course est très spéciale pour Pen Duick VI.

Galiana WithSecure en pleine course vers le Cap Horn Crédit Galiana WithSecure OGR/2023 (24 janv.)

Mais ce n’est pas seulement le changement de temps qui rend cette semaine remarquable pour l’OGR. Franchir le Cap Horn est un véritable exploit pour n’importe quel marin. Mais les équipages de l’OGR ont attendu ce défi avec impatience, sans doute avec un mélange d’enthousiasme, de trépidation et de respect pour ce qui les attend sur les vagues de 6 mètres. Oui, les équipages auront vaincu le cap de Bonne-Espérance en Afrique et le cap Leeuwin en Australie, mais le célèbre cap Horn en Amérique du Sud est celui que vous avez dans votre poche arrière pour vous en vanter lorsque vous voulez vraiment les faire taire au bar du yacht-club !

L’équipage de l’Outlaw apprécie le voyage dans l’océan Austral, humide et venteux. Crédit : Outlaw / OGR2023

Actuellement premier du classement IRC Translated 9 ITL (09), le Swan 65 anciennement connu sous le nom d’ADC Accutrac, a passé le Horn à 10:29 UTC avec des vents de 15kn du nord, avec des rafales de 20, et une mer de 2 mètres. Ils ont navigué à seulement 0,5 mille de la côte du Cap Horn.

Le skipper Marco Trombetti s’est préparé à ce passage difficile en s’assurant que l’essentiel était fait. 

“Nous nous préparons à un passage du Cap Horn pas si facile que ça dans les prochains jours. Nous nous attendons à de grosses vagues. Nous venons de prendre un bon chocolat chaud”, a tweeté Marco. 

Translated 9 et Pen Duick VI se sont battus pour le sommet du classement depuis le début de l’étape 3, parfois à vue l’un de l’autre. Co-skipper par le navigateur du Golden Globe Simon Curwen, et son second Nico Malingri, issu de la royauté italienne de la voile, il n’est pas étonnant que ce superbe voilier soit si bien classé. 

Une pénalité de 72 heures appliquée pour une violation de réparation de voile à Auckland sera appliquée à la fin de l’étape 3. Cela rend leur quête de rester en tête du classement IRC encore plus ardue, mais s’il y a un équipage déterminé à le faire, c’est bien cet équipage italien.  

En même temps, le reste de la flotte s’est divisé. Le peloton de tête comprend Maiden UK (03), Neptune FR (56), Spirit of Helsinki FI (71) et Triana FR (66). Ils ont reçu une alerte météo du siège de l’OGR au cours du week-end, ce qui est la procédure habituelle lorsque des vents de plus de 35 nœuds sont attendus. Les ” gros ” vents sont passés sur la meute, sans causer de problèmes majeurs, mais en produisant des vitesses impressionnantes. Ils devraient atteindre le Cap Horn jeudi. 

L’équipage de Maiden avait également exprimé sa frustration face au manque de vent à la fin de la semaine dernière et avait menacé de faire une danse du vent pour faire bouger les choses ! Ils ont dû mettre leur menace à exécution puisque le vent s’est levé peu de temps après et ils ont depuis enregistré une vitesse de pointe de 22 nœuds.

Le calme avant la tempête à bord du Maiden ? Crédit : Maiden / OGR2023

“Les choses commencent à se gâter… j’adore le frisson”, a tweeté Maiden.

Pendant ce temps, Neptune, un autre précédent yacht de Whitbread, reconnaît le défi qui l’attend avec le respect qui s’impose. Ils sont en 4ème position au classement – leur meilleur classement dans la course à ce jour. 

“Nous passons une dépression et nous nous retrouvons dans des conditions indiennes : 50 kts en rafales et 6m de houle. Le Horn se mérite”, a tweeté Neptune.

L’équipage du Spirit of Helsinki expérimente par lui-même les plaisirs des vents et des mers plus forts qu’ils attendent avec impatience ! Crédit : Spirit of Helsinki / OGR2023

Spirit of Helsinki, qui occupe la 5e place dans les lignes, a fait part des conditions humides à bord de l’ancien voilier de la Whitbread. Le Swan 651 retournera à Punta del Este après avoir navigué dans le port sous le nom de Fazer Finland lors de la Whitbread 1985. 

“Changement de voile brutal dans une brise de 40kn ! Le matériel de plongée est nécessaire sur le pont avant. Tout va bien et tout est mouillé !” Tweets Spirit of Helsinki. 

Triana, l’un des plus petits voiliers de la flotte, un Swan de 53 pieds, a également profité des conditions plus difficiles pour suivre les plus grands voiliers, comme il l’a fait depuis le début de la course. 

“45 nœuds, de grosses vagues qui provoquent quelques collisions mais qui tiennent le coup pour l’instant”, a tweeté Triana. 

Un écart de 170 nm sépare le peloton suivant qui comprend Galiana WithSecure FI (66), L’Esprit d’équipe FR (85), White Shadow ESP (17), Outlaw AU (08) et Evrika FR (07). C’est au sein de ce groupe qu’ont été signalés les dommages subis par les yachts.

“Le Cinia Code 0 a explosé à 6h du matin avec la voile dans la mer sous l’étrave. Tout le guindant, la chute et la tête ont été arrachés. La voile sera réparée vers 19 heures” 

“A 19h, Alex a coupé le dernier fil et rangé la machine à coudre avec Viivi comme ils l’avaient promis. Code 0 apte à combattre à nouveau” a tweeté Galiana WithSecure.”

Simultanément, le skipper de White Shadow, Jean-Christophe Petit, continue d’assumer le rôle de chef de cuisine de la flotte !

“WS est 10/10 après ce coup de vent de 24h L’équipage a remercié ses efforts avec la meilleure invention anglaise après la musique pop : le BREAKFAST ! J’ai mangé du bacon, des fèves au lard et des pommes de terre”, a tweeté le skipper.  

Evrika a signalé une bôme endommagée, mais visiblement ce n’était pas trop grave puisqu’ils ont réussi à la réparer en quelques heures !

Pendant ce temps, L’Esprit d’Équipe, un autre voilier qui revient à Punta del Este après avoir navigué dans les précédentes Whitbread, avale les milles et apprécie le défi que représente l’augmentation des vents. 

“La belle houle du Pacifique se construit : longue, haute et puissante. Tout va bien, même si c’est un tour de montagnes russes dans les couchettes” a tweeté le précédent yacht vainqueur de la Whitbread (1985/1985).

Près de l’arrière de la flotte, on trouve Sterna SA (42), qui a fait état d’une navigation “folle” dans les Furious 50s, et Explorer AU (28). Tous deux ont fait état de travaux d’entretien nécessaires en raison des grosses vagues imprévisibles qui se sont abattues sur le pont.  

“Dodger a pris une vague scélérate, a plié le tube avant et l’a poussé vers l’arrière, déchirant la poche intérieure de la fermeture éclair, mais vous devriez voir à quoi ressemblent ces vagues”, a plaisanté Sterna. 

L’équipage d’Explorer a épuisé ses réserves de ruban adhésif pour être sûr d’arriver à Punta del Este à temps pour le départ de l’étape 4, le 5 mars !  

“Le compas s’est détaché du binnacle pendant la vague d’embarquement. Un rouleau de ruban adhésif plus tard, il n’est que légèrement de travers. 5 degrés n’ont pas d’importance, n’est-ce pas ?” Puis “Nuit froide et sombre dans l’océan Austral. Drisse d’artimon cassée = un problème à résoudre le matin après une bonne tasse de thé”, a tweeté Explorer.

Les premiers voiliers devraient arriver à Punta del Este le 13 et 14 février.

Daniel Sielecki, vice-commodore du Yacht Club Punta del Este, reconnaît que l’arrivée de l’OGR coïncide avec le centenaire du club.

Alors que l’excitation grandit autour de l’arrivée de l’OGR, cela nous rappelle les escales de la Whitbread à Punta del Este et l’expérience fantastique vécue par les marins et le public qui ont eu la chance d’en faire partie.

Regarder et parler à l’équipage nous faisait rêver, et cette rêverie est devenue réalité maintenant que l’OGR s’approche de notre port, juste à temps pour notre 100e anniversaire. Qui aurait pu imaginer un meilleur moment !

Daniel Sielecki, vice-commodore du Yacht Club Punta del Este

Relai courtois de l\'article . Merci Ocean Globe Race
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