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Voile au champagne – McIntyre Ocean Globe

Les conditions de vacances de l’étape 3 se terminent – c’est le Cap Horn après tout

Quelques milles séparent la flotte – Les petits yachts défient les grands !

  • C’est trop beau pour être vrai. L’équipage se prélasse au soleil pendant une semaine, en retenant son souffle pour la suite.
  • Triana FR (66) est en tête du classement IRC avec Galiana WithSecure FI (06) et White Shadow ESP (17) montrant ce que les “petits” yachts peuvent faire !
  • Les voiliers sont si proches qu’ils se sentent les uns les autres, ce qui augmente la pression pour maintenir des vitesses élevées.
  • Explorer AU (28) chasse la meute – joue-t-il à la tortue et au lièvre ?
Course – style Maiden. Avec Pen Duick VI à portée de main, chaque mouvement compte et cela met la pression, même si l’équipage n’a pas l’air d’être sous pression ! Crédit : OGR2023 / Maiden

Sashimi de thon frais, bain de soleil sur le pont, jeux de société dans le cockpit, entouré de bandes d’albatros et de groupes de dauphins dans des vents de 15 nœuds sur la poupe. Non ! Il ne s’agit pas d’une phrase tirée d’une brochure de croisière, mais des rapports des équipages de l’OGR OCEAN SUD, une semaine après le début de la troisième étape, la “fameuse” étape du Cap Horn.

Il est juste de dire que ces aventuriers s’amusent comme des fous et que si l’expression “navigation au champagne” est galvaudée, en l’occurrence, elle est certainement justifiée. Ils le répètent tous, encore et encore, certains protestant un peu trop, arguant qu’ils sont bien en course et non en “vacances”.

La plupart d’entre eux savourent leurs “vacances”, mais sous la bravade se cache un air de prudence collective. Ces marins sont assez sages, nous l’espérons, pour savoir ce qui se trouve juste derrière le mythique “coin nautique”. Ce n’est pas pour rien que le cap Horn est tristement célèbre. Ils ont profité du soleil et de l’amusement – cela ne pouvait pas durer – mais c’était divertissant d’en entendre parler tant que c’était le cas.

C’est comme si on naviguait en Champagne à 45 degrés sud. Il n’y a que des shorts et des T-shirts, le ciel est bleu, les étoiles brillent la nuit et il y a des dauphins, on ne peut pas faire plus beau. En ce moment, nous avons Pen Duick VI juste à côté de notre travers tribord, nous pouvons voir leur cerf-volant et nous pouvons voir les gens marcher sur le pont, c’est vraiment le jeu du chat et de la souris. L’attention est nettement plus grande lorsque nous pouvons voir un autre bateau.

Le premier lieutenant Rachel Burgess à bord du Maiden lors de l’appel satellite hebdomadaire

Mais malheureusement pour Maiden et le reste de l’équipage, les vacances se terminent brutalement.

“Le ciel gris s’est installé ! a tweeté Maiden peu après.

Maiden et Pen Duick VI FR (14) ont parfois été séparés de seulement 1 nm, ce qui donne l’impression sur le traceur que l’un ou l’autre a en fait disparu !

Le premier lieutenant de Pen Duick VI, Tom Napper, s’assure que le Maiden ne gagne pas un pouce. Crédit photo : OGR2023 / Pen Duick VI

Après le départ spectaculaire de la jonction des spaghettis devant le Royal New Zealand Yacht Squadron à Auckland le 14 janvier, la flotte de 12 bateaux (Explorer AU 28 a pris le départ deux jours plus tard) a bénéficié de vents de nord-est de 10 à 20 nœuds qui l’ont poussée vers la direction souhaitée du sud. Rien de bien difficile ni de décourageant – ce qui a eu pour conséquence une flotte très, très serrée, rendant le classement de la ligne d’honneur presque nul et non avenu à ce stade, avec seulement quelques milles séparant la flotte. Translated 9 sont en tête au moment de la rédaction.

Mais cela ne veut pas dire que cela n’a pas été intéressant – au contraire – au cours des deux étapes précédentes, nous nous sommes habitués à voir Translated 9, Pen Duick VI, Maiden et Spirit of Helsinki en tête du classement en ligne et en IRC.

Mais cela ne veut pas dire que cela n’a pas été intéressant, bien au contraire : au cours des deux étapes précédentes, nous nous étions habitués à voir Translated 9, Pen Duick VI, Maiden et Spirit of Helsinki en tête du classement en ligne et de l’IRC. Mais, pour quelques jours au moins, il y avait de nouveaux enfants sur le bloc ! Triana, un Swan 53 skippé par Jean d’Arthuys et l’un des plus petits voiliers de la flotte, est en tête du classement IRC. Il a fait une course acharnée depuis le départ de Southampton, sans doute poussé par le premier lieutenant Sébastien Audigane qui n’est pas un inconnu au Cap Horn puisqu’il y a navigué six fois. Le “petit bateau qui pouvait” est en train de se surpasser et c’est un bateau à suivre. Il sera très intéressant lorsque les conditions deviendront plus difficiles, les vents plus forts et les vagues plus grosses – ce qui est en train de se produire !

“De nouveau des conditions froides et grises ! Quelques changements de voile mouvementés dans 30 nœuds aujourd’hui”, a tweeté Triana.

Il n’est pas surprenant que les Italiens à bord de Translated 9, le concurrent de la Whitbread 1977 ADC Accutrac, avec le skipper Simon Curwen, célèbre pour son rôle dans le Golden Globe, soient, au moment où nous écrivons ces lignes, les premiers à avoir les honneurs de cette étape. Ils ont l’habitude de mener le peloton – ils occupent la première place au classement général après les étapes 1 et 2. Le co-skipper, Marco Trombetti, bien qu’un peu confus quant au jour ou au fuseau horaire dans lequel il se trouve, savoure les conditions chaudes.

Marco Trombetti a été ravi du départ de la course et est de retour en tête de la flotte – avec quelques nouveaux amis de la flotte pour compagnie. Crédit : OGR2023 / Traduit 9

Il fait beau, nous avons des albatros autour de nous, nous sommes au portant – le temps n’est pas important. Nous nous attendions à ce que ce soit très difficile, mais au début, c’était plutôt facile. Cela nous donne le temps de nous préparer pour le Cap Horn.

Marco Tombetti, Translated 9

Marco n’a pas semblé perturbé par le fait qu’il s’était “déboîté” le coude en début de semaine. Apparemment, il l’a remis en place et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Mais, bien sûr, ce n’était qu’une question de temps avant que les choses ne changent.

“Nous commençons à ressentir le froid au fur et à mesure que nous descendons vers le sud. Nous sommes maintenant plus au sud que dans l’océan Indien car nous chassons des vents plus favorables”, a tweeté Translated 9 peu de temps après.

Mais ce qui est très intéressant, c’est que Galiana WithSecure FI (06) et White Shadow ESP (17), un Swan 57, se sont classés 3e et 4e en IRC au cours de la première semaine – un changement rafraîchissant dans l’aspect du tableau de classement. Galiana WithSecure, un Swan 55, est le plus vieux yacht de la flotte OGR avec ses 53 ans – ce qui prouve une fois de plus que l’âge n’est qu’une vue de l’esprit. Ironiquement, le plus vieux yacht a l’équipage le plus jeune de la flotte !

Bien sûr, il est encore très tôt et les conditions météorologiques de l’océan Austral n’ont pas encore fait leur apparition, mais il est certainement intéressant de voir que les plus petits voiliers donnent du fil à retordre aux leaders pour leurs frais d’inscription à l’OGR.

Quant à White Shadow, le candidat espagnol connu pour sa joyeuse équipe de fêtards, il était au même niveau que les candidats plus importants et plus “racés”.

Nous régatons dans de très bonnes conditions en ce moment, avec du soleil et des vents légers, donc c’est bien car nous avons une période d’adaptation. Nous avons pris un bon départ, nous sommes allés vite et apparemment, nous sommes assez bien classés pour le moment, donc nous sommes tous très heureux.

White Shadow skipper Jean-Christophe Petit

Ils ont même semblé un peu surpris de leur propre position dans la flotte en tweetant.

“Waou ! WS dans les leaders de la flotte. Nos votes pour expliquer pourquoi ? A) L’équipage s’améliore. B) Le système de classement a un bug. C) Nous avons payé Don avec des tortillas” a tweeté White Shadow.

Espérons que leur dernier tweet ne changera pas trop la donne.

“Virus Shadow x WS : 2 à terre, 2 récupérés. Heureusement, nous sommes 12 donc nous avons encore beaucoup de bras pour nous maintenir en tête de la flotte. 2 virus r cough & wc emergency”.

Suffisamment de thon frais pour alimenter le retour du Spirit of Helsinki qui a emprunté la route la plus à l’est – manifestement à la recherche d’un dîner. Crédit : OGR2023 / Spirit of Helsinki

Les voiliers continuent de progresser vers le point souhaité de 50 degrés sud, avec des vitesses moyennes de 8, 9, 10 nœuds par moments – en passant le premier point de passage, ils doivent rester à tribord.

Au moins, certains voiliers font route vers le sud ! Le Swan 651, Spirit of Helsinki FI (71), un autre ancien Whitbread, actuellement 2e au classement général de l’IRC après les deux premières étapes, a pris une route TRÈS orientale – une décision que certains pourraient remettre en question – à moins qu’ils ne sachent quelque chose que le reste d’entre nous ne sait pas ? Seul le temps et le vent nous le diront. A l’heure où nous écrivons ces lignes, ils sont 12e au classement IRC – ils ne vont pas aimer ça du tout !

Le fait que trois anciens skippers/navigateurs du Golden Globe, Mark Sinclair (alias Captain Coconut) sur Explorer, Jeremy Bagshaw sur Sterna et Ian Herbert-Jones sur Spirit of Helsinki, aient tous choisi une route vers l’est, en restant bien plus haut que la route traditionnelle du 50ème degré sud, fait froncer les sourcils. Il s’agit peut-être d’une réminiscence de la GGR, où ils n’étaient pas autorisés à descendre ? Seul Simon Curwen sur Translated 9 s’est approché des 50 degrés. Une coïncidence ?

L’Esprit d’équipe FR (85), ancien vainqueur de la Whitbread et participant à trois reprises, a dû effectuer quelques réparations après le départ de la course, notamment des chariots de lattes cassés et un spinnaker endommagé. Plus proche de Spirit of Helsinki, il attend maintenant des vents plus forts pour voir ce que l’Océan Austral lui réserve.

“Pour l’instant, les 40èmes miaulent plus qu’ils ne rugissent, encore une belle journée d’été sous spi” a tweeté L’Esprit d’équipe.

En début de semaine, il semblait qu’Evrika FR (07), un Swan 65, suivrait l’exemple de Spirit of Helsinki, mais il a manifestement fait un choix tactique et a décidé de virer de bord et de rester avec le reste de la flotte.

“Décision prise de jouer notre carte en allant chercher du vent au sud. La flotte est proche. J’ai bien discuté à la VHS”, a tweeté Evrika, qui avait signalé des problèmes de congélateur en début de semaine.

La navigation au plus près des côtes a certainement mis les voiliers dans tous leurs états, ne voulant pas céder un seul mille. Le changement de stratégie d’Evrika n’est pas passé inaperçu pour le Baltic 55, Outlaw AU (08). A l’heure où nous écrivons ces lignes, Evrika a 13nm d’avance.

“Le quart de l’après-midi est monté sur le pont et a vu Evrika à l’horizon. Le défi est lancé, il faut l’attraper”, a tweeté Outlaw.

L’équipage de l’Outlaw fait le plein en vue de suivre Evrika Crédit : OGR2023 / Outlaw / Spirit of Adelaide

Et il est indéniable que le passage de la ligne de changement de date a causé plus qu’un peu de confusion à bord de certains bateaux, y compris l’ancien participant à la Whitbread, Neptune FR (56). A l’heure où nous écrivons ces lignes, Neptune est premier au Line Honours. Il faut donc se concentrer sur la course plutôt que sur de profondes discussions philosophiques sur les jours gagnés ou perdus !

Et il est indéniable que le passage de la ligne de changement de date a causé plus qu’un peu de confusion à bord de certains bateaux, dont l’ancien participant à la Whitbread, Neptune FR (56). Il est actuellement le voilier le plus au sud et bénéficie de cette décision.

“Cette semaine, nous avons eu une semaine de 8 jours avec 2 jeudis. Nous vous laissons en discuter entre vous, chers Neptuniens” a tweeté Neptune.

De son côté, Sterna SA (42) a repris du poil de la bête après un départ laborieux. Ils ont également dû effectuer des réparations en cours de route après avoir cassé leur étai intérieur. Skippé par Jeremy Bagshaw, un autre navigateur du Golden Globe, l’équipage du Swan 53 a impressionné beaucoup de monde à Auckland par sa détermination et son courage pour revenir sur la ligne de départ six ans seulement après son arrivée. Ils sont maintenant bien dans le coup et sans aucun doute déterminés à y rester.

“Toujours aussi fort avec le spi en l’air. J’ai changé l’heure du bateau en UT. L’équipage est un peu désorienté par le nouveau concept de temps, mais il survivra. Dîner à 6 heures du matin”, a tweeté Sterna.

Explorer AU (28) navigue rapidement. Après avoir glissé deux jours après le reste de la flotte en raison du remplacement de l’injecteur du moteur, le Swan 57 a accéléré le rythme, l’équipage semblant finalement déterminé à atteindre Punta del Este à temps pour au moins une fête. Ils devraient continuer à gagner du terrain dans les jours à venir, des vents plus faibles étant prévus pour le peloton de tête.

“Ciel étoilé en haut, mer luminescente en bas. Cap Horn, nous voilà !” a tweeté Explorer.

Et si quelqu’un souhaite rejoindre les explorateurs sur Explorer pour l’étape 4, de l’Uruguay au Royaume-Uni, qu’il nous contacte. L’une des sept femmes de l’équipage a été obligée de revoir ses plans et une place s’est donc libérée pour un membre d’équipage payant avec un certificat de survie et 9000 euros – tous les sexes sont les bienvenus ! Contactez jane@oceangloberace.com dès que possible pour toutes les informations.

Merci encore à Tātaki Auckland Unlimited et à son soutien indéfectible.

Relai courtois de l\'article . Merci Ocean Globe Race
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