Archives

Jour 174

Par Brian Hancock

C’est encore un dimanche. En temps normal, c’est l’occasion de prendre un petit déjeuner tranquille, de boire un café et peut-être, si les étoiles sont alignées, de se recoucher pour lire le journal ou…

Ce n’est pas le cas des marins de la McIntyre Ocean Globe Race. Ils s’affairent pour préparer le départ de mardi. Les treuils sont remontés, les femmes ont été renvoyées chez elles avec un peu d’argent de poche et il est temps de se remettre en selle. L’étape 4 arrive à grands pas. Elle s’annonce délicate. Ils pourraient avoir un coup de pouce dans les fesses (terme nautique) ou ils pourraient être frappés par une rotation de l’anticyclone de l’Atlantique Sud et avoir des vents contraires. J’ai été marié trois fois. Je sais ce que c’est que de se frotter à Mère Nature. Vous perdrez, quelle que soit la qualité de votre argumentation. Prenez ce que vous avez et profitez du voyage.

Je n’ai pas de nouvelles de Translated 9. Je présume qu’ils sont à pied d’œuvre : le bateau est remorqué, la nouvelle transmission est en cours d’installation et le jour du départ se rapproche. Ils n’ont pas beaucoup de temps pour prendre un expresso. C’est une équipe dévouée, prête à botter les fesses lors de l’étape 4. Aucune des autres équipes n’est assise, les pieds en l’air, une bière à la main. C’est l’heure de vérité. C’est leur dernière chance de briller.
Je sais que beaucoup ont suivi la Route de la Brique Jaune et j’ai moi-même été surpris de voir que le voilier français Triana remportait la course. C’est un système de handicap (IRC) et même si c’est l’un des plus petits bateaux de la flotte, c’est lui qui gagne au classement général. Triana est un Swan 53 mené par l’entrepreneur français Jean d’Arthuys, qui a eu une carrière bien remplie, de la télévision aux vignobles. Les vignobles me tiennent à cœur, c’est pourquoi je suis avec l’équipe. C’est un groupe éclectique qui s’est engagé dans cette grande aventure et c’est ce qui en fait une grande aventure.

Le problème est le suivant. La voile peut être un peu aléatoire (honnêtement). Je suis allé à Las Vegas et j’ai joué au craps (quelle terrible campagne de marketing que ce nom), mais je m’éloigne du sujet. Ce qu’il faut retenir, c’est ceci. Parfois, vous vous en sortez avec les honneurs (je ne supporte pas cet homme) et parfois non. Les leaders sont peut-être déjà passés par cette région et le vent était différent, mais lorsque vous, sur l’un des plus petits bateaux, arrivez à destination, c’est tout simplement de la navigation à voile. “On fait de son mieux avec ce qu’on a, disait ma mère (elle s’appelait Yvonne et elle est morte il y a 50 ans et elle me manque toujours), mais je m’écarte du sujet pour la centième fois.

L’étape 4 commence mardi. Ça va être génial, mais d’ici là, j’ai une petite anecdote à ajouter. Dans la mise à jour d’hier, j’ai mentionné mon ami Phil Wade (Whitbread ’85/86) qui est décédé il y a quelques semaines. J’avais l’habitude de l’appeler Will Fade parce qu’il s’endormait toujours au dîner. Nous nous sommes arrêtés à Brava, l’île la plus méridionale de la chaîne du Cap-Vert. Nous avions pris quelques sacs de stylos à bille Bics pour les échanger et nous nous en sommes bien sortis, mais ce dont nous avions vraiment besoin, c’était du diesel. Nous n’en avions plus.

Une jeune fille s’est avancée et nous a fait signe de la suivre. Nous l’avons suivie jusqu’à ce que nous soyons dans les nuages. Au bout de trois heures, nous sommes enfin arrivés dans un petit village. Il y avait une fête de bienvenue (je ne sais pas comment ils ont su que nous venions), mais nous avons été invités dans la maison du chef pour le déjeuner, qui était d’ailleurs spectaculaire. Il y avait une sorte de poisson bouilli, des pommes de terre bouillies et une salade qui ne contenait aucun morceau reconnaissable. On a servi beaucoup de vin local et, après une ou deux gorgées, nous avons oublié pourquoi nous étions là. Le chef, lui, ne l’a pas oublié et nous a conduits à son hangar. Il avait une pompe et a rempli nos bidons de diesel. Il ne voulait pas prendre d’argent, pas même un stylo à bille, mais Phil et moi commencions à être un peu nerveux. Le chemin du retour vers le bateau était long et étroit, dans l’obscurité, et nous étions tous les deux un peu éméchés.

J’ai demandé, très intelligemment je pense (à l’époque – pas de jugement ici – nous sommes tous passés par là), si nous pouvions louer un âne. Le chef a souri et m’a dit : “Ma fille le portera pour vous”. Et c’est ce qu’elle a fait. À l’aide d’une faible lampe de poche, nous avons regagné le bateau. Nous avons proposé notre aide, mais la réponse a été négative. Elle a dit qu’elle pouvait le faire et elle l’a fait.
Quelques jours plus tard, nous avons quitté Brava avec un réservoir de diesel plein et des souvenirs plein la tête. C’est ça la voile. “Life Hey”, comme dirait Don.